songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poe

Aller en bas 
+3
Find_A_Cure
julie
imaginary boy
7 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Poe   Poe Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:00

Double assassinat dans la rue Morgue

Poe 2290334669.08.LZZZZZZZ


Très belle oeuvre du maitre du roman noir qui nous entraine ici dans une enquête exaltante ou les moindres détails ont leur importance. Poe sait nous captiver et nous mener avec lui vers la recherche du "truc" qui cloche tout en usant d'une écriture à la fois claire et percutante. Un petit bouquin par sa taille, un grand par son contenu.


Dernière édition par le Mar 18 Oct - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:41

Cette histoire est horrible et fascinante ! Poe sait nous tenir au travers de cette nouvelle en haleine ! Quant à la chute ... quel surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:15

Ha oui j'ai adorééé ! Glauque mais attrayant !! Le corps dans la cheminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ellia
***
***
Ellia


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Theys près de grenoble
Date d'inscription : 15/10/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:44

loi mon préféré c'est le chat noir lugubre à souhait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-de-vienne.skyblog.com
Lilith
*
*
Lilith


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:32

J'ai adoré Morella et Legeia. J'aime cette façon qu'il a, en tant qu'homme, de parler des femmes. Et surtout de Femmes qui ne sont pas forcément humaine!!
C'est un grand artiste et je l'admire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:27

Poe Gd_poe

Ce recueil d'Edgar Allan Poe traduit par Charles Baudelaire comprend 13 nouvelles dont le très fameux Double assassinat dans la rue Morgue dont j'ai déjà parlé.
Il se divise en différents thèmes: L'investigation policière, trésor de pirates, premiers voyages en ballons, le fantastique de la mer et enfin hypnose et métempsychose.
L'ensemble est assez inégal mais d'une somptueuse beauté littéraire, merveilleusement retranscrite par Baudelaire. J'avoue (au delà du merveilleux Assassinat de la rue Morgue) avoir été subjugué par 4 nouvelles.
D'abord Le scarabé d'or qui est une véritable chasse aux trésors au pays des pirates où l'ingéniosité des indices donnés est succulente.
Ensuite L'aventure sans pareille d'un certain Hans Pfall qui nous emmène dans un merveilleux voyage en ballon de la Terre à la lune avec toute la naïveté relative à l'anticipation de l'époque.
J'ai aussi adoré Une descente dans le Maelstrom qui nous emporte sur un Semaque exposé à tous les dangers de la mer et entrainé dans un tourbillon épouvantable (Poe dans toute sa splendeur).
Enfin sur un même plan, 2 nouvelles qui n'en font presque qu'une; Morella et Ligeia dans lesquelles hypnose et amour ne font qu'un; Poe use d'une écriture proprement merveilleuse pour vanter l'amour, peindre les traits à la fois beaux puis spectraux de la bien-aimée; on y apprend également beaucoup sur la métaphysique et la métempsychose.

Bref ces histoires extraordinaires sont merveilleuses et même si j'ai apprécié plus particulièrement certaines d'entre elles, toutes ces nouvelles sont du bonheur pur qu'on peut lire d'une traite ou au gré des humeurs et des saisons. Un véritable livre de chevet.

PS: tu as lu les nouvelles histoires extraordinaires Lilith ?
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeMar 22 Nov - 21:29

Ellia a écrit:
loi mon préféré c'est le chat noir lugubre à souhait

j'aime bien le chat noir moi aussi ! et poe joue bien sur les deux tableaux : explications naturelles et explication fantastique. D'aileur sles chats sont capables de tout Poe Mdr2 et rien n'est trop affreux pour leurs bourreaux ! :Silly:
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:50

Ah je n'ai pas encore lu les Nouvelles histoires extraordinaires mais ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeSam 26 Nov - 11:57

Poe A_lire_a
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:13

Poe 2253004332.01.LZZZZZZZ


Ce recueil de 23 nouvelles est plus puissant encore qu' histoires extraordinaires; néanmoins il faut avouer que la lecture de certaines nouvelles est très austère. Ainsi, Lionnerie, Quatre bêtes en une, ombre et silence sont difficiles. J'ai lu ce recueil le soir en général et la fatigue accumulée dans la journée m'amenait à un état léthargique impropre à la lecture des nouvelles que j'ai cité (je réessaierai un jour).

Bon voilà j'ai parlé du côté négatif, passons au plaisir immense que j'ai ressenti à la lecture de la plupart des nouvelles. D'abord les thèmes: la mort dans son imminence, la maladie, l'amour dans sa mélancolie.

J'ai particulièrement adoré l'homme des foules, Hop-frog, la chute de la maison Usher, le puits et le pendule, le roi peste et le prodigieux Colloque entre Monos et Una qui m'a pratiquement fait pleurer par la force de l'écriture et la beauté sans nom du sujet traité: métempsycose entre deux êtres qui se sont aimés.

En somme ces Nouvelles histoires extraordinaires m'ont semblées plus fouillées encore que les précédentes de Poe, la lecture n'y est certes pas toujours facile mais la beauté des textes et les paraboles qu'utilise l'auteur sont somptueuses; j'ai souvent ressenti la sensation de voir enfin s'exprimer mes sentiments sous des mots qui s'y apprêtaient de façon évidente et juste. Ne serait-ce que pour ça, Poe est à mes yeux un maître incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:11

Ca m'a l'air sympathique ce recueil Wink Je trouve la première de courverture étrange, je suis sure qu'elle nous donne le ton du recueil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeDim 11 Déc - 2:30

Je l'ai lu (mais j'ai pas la même couverture) et j'ai adoré !
Quel univers !
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeVen 27 Jan - 17:58

Je viens de terminer les Nouvelles Histoires extroardinaire., j'ai tout simplement été subjuguée ! je vais desormais me méfier des chats lol . Nan sans blagues j'ai trouvés les nouvelles très inquiétantes , macabre. Le temps qui passe est une obsessions chez l'auteur. Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi !"
Baudelaire
Je le met en parrallèle car on peut considérer Poe comme étant le double de Baudelaire qui nous a fait une merveilleuse traduction.
Les nouvelles sur la fin dans le recueil sont moins glauques, plus poétiques ( L'homme des foules) voire allégoriques ( cf Le roi peste) , en revanche sur les dernières nouvelles tels que les dialogues ou colloques, cela m'apparait plus comme de la philosophie: l'âme , le corps, qu'est-ce que la mort.
Enfin bref j'ai adoré lires ces npouvelles aussi différentes soit-elles.Pour finir ! C'est un chef d'oeuvres de magie de poésie
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitimeLun 6 Fév - 2:36

J'aime la plupart des histoires extraordinaires... ce n'est pas pour rien que nombre d'entre elles furent plus ou moins adaptées au cinéma. Et tu as raison Julie lorsque tu parles de Poe comme d'un double de Baudelaire. Celui-ci en était presque persuadé tant leurs vies avaient en commun (spleen, misère...).

"La Vérité sur le cas de M. Valdemar" est un classique du genre (on peut presque saisir l'impact que ce genre d'histoire a eu sur Lovecraft). Le Masque de la Mort Rouge etc... Poe Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
Contenu sponsorisé





Poe Empty
MessageSujet: Re: Poe   Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: