songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 André BRETON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:21

Nadja

Voici un roman qui se veut non-narratif, qui rejette tout pocessus de roman.C'est un peu le principe du cadavre exquis!
Cela commence commence par "qui suis-je?" "qui je hante?"
Breton relate de façon décousus des évènements marquants de sa vie.
c'est un roman surréaliste, parle des expérience extactique, du hasard, d'expérience hyptonique.Nadaj incarne le fantasme surréaliste , elel même l'est !
André Breton ne voulait pas de description et pourtant ! on peut y suivre un ordre chronologique ect Le livre en est truffé !(photos)ce qui me decoit dans cette oeuvre , c'est que dans le principe il ne devait pas le réécrire, il ne voulait pas travaillé le style, c'est ce qu'il a fait !
C'est à lire par curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:10

je l ai lu et j ai plutot bien aimé cependant il y a des fois j ai eu un peu de mal a suivre son delire .... André BRETON Or surment la non-narrativité de l ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:11

Je n'aime définitivement pas le surréalisme. Je dois être trop classique dans mes lectures mais moi j'aime quand un bouquin suit des codes spécifiques sinon on peut lui faire dire n'importe quoi et crier au génie.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:11

nan il n'y a pas de quoi crier au génie je suis d'accord ! ce qu'il faut voir c'est leur démarche. Ce qu'on leur reprocher (parmi les écrivains sauf les poètes) c''est de ne pas vouloir suivre les codes en littérature mais au final ne déroge pas à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:57

Ben moi j adore les sur-realiste donc ca m embete que tu n aime pas imaginary boy, c les gout et les couleurs Joc ; n empeche que j ai quand meme aimer ce livre de Breton, je trouve que cette effet non-narratif donne un aspect diffus, brumeux: comme quand on ne se souvient plus tres bien du reve un peu fou que l on a fait avant son reveil. De plus c est une histoire en quelque sorte de flirt avec cette femme completement dingue donc la realité ne tient a rien......voila André BRETON Moqueur

j espere que je ne t offusque pas imaginary boy, autrement dsl...

bon André BRETON A_lire_a car le style est deroutant et la démarche interressante...
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeSam 20 Aoû - 1:20

Je n'ai pas lu ce livre. Mais ce que vous appellez "non narratif" ne serait-ce pas de l'écriture automatique ? Les surréalistes se réunissaient pour expérimenter cette forme d'écriture... et jouer aux cadavres exquis aussi. Wink

Je pense que Breton ne pouvait se libérer complètement du 'style'. Il était le "pape" du surréalisme, et ce n'était pas un artiste... mais un scientifique de formation (médecine). Il y a toujours chez lui un engouement à avoir des "arrières pensées", à intellectualiser le flux créatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:57

vivien a écrit:
Ben moi j adore les sur-realiste donc ca m embete que tu n aime pas imaginary boy, c les gout et les couleurs Joc ; n empeche que j ai quand meme aimer ce livre de Breton, je trouve que cette effet non-narratif donne un aspect diffus, brumeux: comme quand on ne se souvient plus tres bien du reve un peu fou que l on a fait avant son reveil. De plus c est une histoire en quelque sorte de flirt avec cette femme completement dingue donc la realité ne tient a rien......voila André BRETON Moqueur

j espere que je ne t offusque pas imaginary boy, autrement dsl...

bon André BRETON A_lire_a car le style est deroutant et la démarche interressante...

T'inquiètes pas, je ne m'en fais pas; tout est question de goût et moi ce mouvement ne me touche pas, allant même jusqu'à dire qu'il m'emm... profondément. Je recherche du plaisir quand j'ouvre un livre, pas à faire travailler mes neurones pour démonter la mécanique tortueuse qui a poussé un auteur à écrire; mais bon je comprends ton avis et je ne m'en offusque pas , t'inquiètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:30

Le surréalisme: ce qui est au dessus de la réalité. C'est l'influence de la réalité. C'est l'influence de la psychologie, l'étude du rêve et de l'inconscient. C'est le "cadavre exquis". L'idée des surréalites est de révoquer la notion d'esthétique: qu'est-ce que le beau? (cf Duchamps et le ready made) La critique la plus importante que la création. Les surrélistes ont dit" le surréaliste est une libération totale de l'homme" (André Breton) "pour changer la vie"(A. Rimbaud) et "pour transformer le monde" (Karl Marx)
Le suurréalisme est né de la guerre de 14/18 : révolte, remise en cause des valeurs de la société. Ce terme à été inventé par G.Appolinaire. pour écrire il ne faut pas de trame, principe de l'écriture automatique.
Dans le manifeste du surréalisme la théorie est : s'attaquer à la logique, à la morale et au bon goût, ils sont contre le rationnalisme, on peut comprendre l'homme par l'intuition et nan par la raison. Les surréalistes sont contre les tabous sexuels et religieux. Ils ne font pas table rase du passé mais ils crachent desssus. Voilà une petite aparté! lol

Le livre de Nadja lorsque l'on s'y intéresse de près , on peut remarquer qu'il y a une chronologie : un avant Nadja, pendant et après, de plus André Breton l'a pas mal modifié en ajoutant de photos ( par lui-même, man ray,) et a procédé à une réecriture. Et puis l'oeuvre et un récit. Ce que l'on pourrait rerocher ! Puisque le surréaliste est contre cela! Il ya un pardoxe. Bon ce n'est qu'un détail ! lol
Nadja se lit très bien , il faut y voir une expèrience surréaliste. Est-elle réelle? Est-ce une hallucination? L'instrospection du soi, le livre démarre sur "qui suis-je". Elle représente la femme surréaliste par excellence mais aussi elle est la personnification du surréalisme.

Bon il faut voir cette oeuvre comme un long rêve et qui reste poétique dans un Paris des années 20 !
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitimeDim 21 Aoû - 3:54

Ok. Je vais me le procurer et lire cela. Very Happy
Tu ne travailles pas dans une maison d'édition, n'est-ce pas ? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
Contenu sponsorisé





André BRETON Empty
MessageSujet: Re: André BRETON   André BRETON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André BRETON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Gide
» André Comte-Sponville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: