songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 John Irving

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

John Irving Empty
MessageSujet: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:12

John Irving est l'auteur américain dont je connais le mieux l'oeuvre puisque j'ai lu 5 de ses ouvrages.
Comme beaucoup, c'est "Le Monde selon Garp" que j'ai lu en premier et comme beaucoup, je suis tombé raide d'extase à la lecture d'un aussi bon roman. C'est son livre le plus connu et ce n'est aucunement usurpé ! Largement autobiographique, ou du moins tiré de son expérience personnelle, de ses échecs, de ses craintes et de ses fantasmes, Garp est sans doute le livre où Irving a donné le plus de lui-même. Monumental et passionnant !
J'ai ensuite lu "Une prière pour Owen", "Liberté pour les ours !", "L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable" et "L'Hotel New Hampshire". Aucun d'eux ne m'a autant marqué , mais tous ont la patte du génie. On sent son écriture de mieux en mieux maîtrisée au fil du temps, avec des constantes, comme une éternelle galerie de personnages relativement bizarres, loufoques, ayant tous une petite fêlure cachée ou apparente mais tous terriblement humains...
Par contre, le reproche qu'on pourrait lui trouver, c'est que Irving a trouvé une formule qui marche, ses romans en deviennent un peu automatiques. Il faut dire qu'il a maintenant une certaine pression commerciale...
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:04

J'avoue ne pas connaitre Irving; bon j'en ai entendu parler souvent mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Je viens d'acheter le 1er bouquin de David Lodge Jeu de société, auteur dont j'ai souvent entendu parlé et qui parait très bon dans le genre Campus novels (très drôle et sarcastique parait-il). Mais bon je me garde Irving sous le coude. 😉
Revenir en haut Aller en bas
la_petite_toune
*
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2005

John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:27

Moi j'ai lu "L'épopée du buveur d'eau" et j'ai bien aimé, je me suis amusée mais ça ne m'a pas tellement marqué, j'ai depuis des années "Le monde selon Garp" dans ma bibiothèque mais je ne m'y suis pas encore mis mais j'imagine que ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Irving Empty
MessageSujet: Re: John Irving   John Irving Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Irving
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Irving
» John Grisham
» John Steinbeck
» John Kennedy Tooles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: