songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Süskind

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Süskind   Süskind Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:11

Le parfum

Süskind Le_parfum_100x163
Bonheur olfactif
Mr Grenouille est un homme au destin singulier: né au milieu des étals de poissons pourris dans le Paris du 19ème siècle, ce traumatisme post-natal semble être la clé de voûte à un destin aussi étonnant qu'effrayant.

Balladé d'âmes charitables à couvents religieux, Grenouille n'inspire que dégout dès son plus jeune âge; sa personnalité même n'exhale que mépris, rejet et autisme social. Néanmoins il possède un don incroyable, son nez. Capable de sentir les moindres nuances de parfums, Grenouille survit dans Paris jusqu'au jour où un parfumeur l'embauche pour profiter de son odorat exceptionnel. Bientôt pourtant, Grenouille va basculer dans l'horreur, trahi par un nez qui lui suggère des pulsions malsaines et terribles.

Je laisse à tous le soin d'aller plus loin et de ne pas en dévoiler plus sur cette oeuvre énorme dont la lecture est agréable et qui vous mènera sur les sentiers exquis des glycines printanières et de la fange parisienne des hivers les plus froids.


Dernière édition par le Mar 18 Oct - 12:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:15

C'est superbe ! Rien à ajouter, Imaginary Boy, à part qu'il faut absolument le lire...

Je vous conseille aussi une pièce de Süskind, La Contrebasse, monologue d'un raté qui, à travers son instrument qui ne fait qu'accompagner la musique et reste à l'écart de la mélodie principale, fait l'amer bilan de sa vie. Cette pièce a été interprétée par Jacques Villeret, j'aurais beaucoup aimé voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:20

Kotyk a écrit:
C'est superbe ! Rien à ajouter, Imaginary Boy, à part qu'il faut absolument le lire...

Je vous conseille aussi une pièce de Süskind, La Contrebasse, monologue d'un raté qui, à travers son instrument qui ne fait qu'accompagner la musique et reste à l'écart de la mélodie principale, fait l'amer bilan de sa vie. Cette pièce a été interprétée par Jacques Villeret, j'aurais beaucoup aimé voir ça !

J'ai beaucoup entendu parler de la contrebasse justement au travers de la pièce interprétée par Villeret; malheureusement je n'ai toujours pas lu le livre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la_petite_toune
*
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:33

à mes yeux "La contebasse" est un livre méconnu, "le Parfum" un des plus grands chefs d'oeuvre, "le pigeon" surprenant, et "le combat et autres récits" un receuil de nouvelles qui refait toujours plaisir de lire. Bref, peut importe de livre de Suskind, il vaut le détour
:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:59

J'avais entendue parlé de cette pièce dans l'émission UBIK Mais je ne connaissais pas auparavant, l'histoire me plaît assez et cela me done envie de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:05

ouahhhh ! Génial ce livre ! J'ai A-D-O-R-E. J'ai du mal a croire que ce livre a été écrit en 1985 !

J'aime ce personne De Grenouille , rebut de la société (dès sa naissance puisqu'il est né dans les ordures et sa mlère n'en voulait pas) et qui grâce à CE parfum devient banal "humain" ( lui qui les détestent)

"
Citation :
C'est cette concentration d'odeur humaine qui l'avait oppressé pendant dix-huit ans […] Grenouille s'en rendait compte maintenant qu'il commençait à y échapper. Jusque-là, il avait toujours cru que c'était le monde en général qui le contraignait à ce recroqueviller. Mais ce n'était pas le monde, c'était les hommes"


Alors qu'il se considère plus ou moins comme un animal du moins on le considère tel quel
Citation :
"Grimal ne le traitait plus comme un quelconque animal, mais comme un animal domestique utile."
"L'acquisition de Grenouille marqua le début de l'ascension de la maison Baldini […]"
"[…], ce gnome si gauche qui logeait dans l'atelier comme un chien

Le fait de partir de chez Baldini pour vivre dans les montagne durant sept années va l'amener à revenir dans le monde des hommes et de se faire aimer. Grâce au parfum qu'il a créer, et en cherchant de capter l'essence même de ces jeunes filles en fleur, c'est de trouver l'amour bien sur à sa manière.
Ce personnage est fascinant ! et lorsqu'il a terminé sa "quête " il décide d'en finir comme tout avait commencé, au milieu de la puanteur et des cadavres.
J'ai tellement d'éléments en tête que j'ai peur d'avoir été confuse lol .
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeMar 17 Jan - 15:32

Meuh non t'inquiète le message est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:36

je viens de finir le parfum , voulant l'avoir lu avant le battage mediatique de sa sortie au cinema ( l'ayant sous le coude depuis un certain temps comme disait F . R ).

Bon suite à la pléthore de bonnes critiques je vous donne mon avis sur ce bouquin qui vous le constaterez ne va pas tout a fait dans le même sens.

Tout d'abord, je suis surpris par le fait de retrouver Süskind en literrature classique, je trouve que c'est exagéré ou du moins prématuré.

L'histoire en elle-même est tres originale et se lit très bien, j'en conviens et le début est prometteur, puis assez rapidement, on plonge dans une histoire sans relief, plate, prévisible.

En fait seules deux choses m'ont plues dans ce bouquin : le début de la vie de Grenouille jusqu'à son arrivée chez Baldini ainsi que la deuxième partie en entier, au dela de cela, l'histoire du parfum est un peu trop prévisible. Reste l'épilogue certes original mais un peu alambiqué.

J'en finirais en disant que ce livre n'est pas désagréable à lire et est très abordable , mais pour ma part , il n'a rien d'un chef d'oeuvre et à vrai dire mis à part les deux parties que j'ai aimé ( voir ci dessus ) je n'ai pas accroché plus que ca .

note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeJeu 28 Sep - 20:28

Citation :
Tout d'abord, je suis surpris par le fait de retrouver Süskind en literrature classique, je trouve que c'est exagéré ou du moins prématuré.

J'espère pouvoir penser qu'il ne faut pas bouffer les pissenlits par la racine pour passer du statut d'écrivaillon à celui de génie. Je me suis permis de le mettre dans cette rubrique car Le parfum est bel et bien un grand classique mondial. C'est vrai que cette oeuvre a été écrite en 1987 il me semble mais bon son succès l'a très vite propulsé au panthéon de la littérature même si son auteur est toujours vivant.
Bon c'est toujours bien de voir que les avis peuvent être divergents.
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:39

imaginary boy a écrit:


Bon c'est toujours bien de voir que les avis peuvent être divergents.

On est bien d'accord la dessus Laughing

Te connaissant un peu et me connaissant, je sais déjà qu'on ne sera pas d'accord sur ce sujet et que rien ne nous convaincra ni l'un ni l'autre pour se rallier à l'avis de l'autre donc un débat semble voué à l'échec mais ca peut être interessant.

Même si nous ne serons pas du même avis sur Süskind , oublions le deux secondes , tu reconnaitras qu'il y a une marge entre ecrivaillon et génie. Tu as interprêté mes propos, je n'ai jamais dit qu'il fallait être mort non plus pour être un classique, pour moi par exemple J K Rowling fait parti de la literrature classique enfantine.

Chacun ses impressions mais pour moi un auteur devient classique quand son oeuvre a pris une certaine dimension et selon ma sensibilité, faire un best seller fut il mondial ne suffit pas. Après chacun a sa propre sensibilité sur chaque auteur et mes choix personnels concernant les auteurs classiques te feraient peut être bondir qui sait Wink .

Peut être que dans 10/15 ans mon opinion aura rejoint la tienne, en attendant wait and see .

Tant que c'est cordial j'aime bien ce genre de contradictions , et j'aime bien ce coté subjectif qu'on y rencontre .
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeVen 29 Sep - 16:36

Oui c'est sûr quand les livres feront toujours TOUS la même unanimité, je crois qu'ils feront d'excellents combustibles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:52

Je pense que si ce livre est classé parmi les classique c'est pour la raison évoquée par Imaginaryboy mais aussi pour ma part par sa forme et son style d'écriture, ça ne donne pas l'impression d'avoir été écrit en 1987!
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:23

julie a écrit:
Je pense que si ce livre est classé parmi les classique c'est pour la raison évoquée par Imaginaryboy mais aussi pour ma part par sa forme et son style d'écriture, ça ne donne pas l'impression d'avoir été écrit en 1987!

Je considere que l'ordonnancement de cette section répond à des critères auxquels je n'adhère pas. Je n'épiloguerai donc pas plus avant sur ce sujet, cela n'est pas grave et n'a pas de conséquences sur le contenu des posts.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitimeDim 1 Oct - 0:32

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Süskind Empty
MessageSujet: Re: Süskind   Süskind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Süskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: