songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Philip K. Dick

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:21

J'ai lu deux de ses livres il y a quelques mois, c'est pas mal. Ubik et Le Maître du Haut-Château. Vous connaissez cet auteur ? Probablement le plus grand auteur de SF des années 70 (c'est ce que j'ai pu lire... je ne m'y connais pas vraiment). Nombres de ses histoires ont été adaptées au cinéma : Blade Runner, Total Recall (la fin dans le bouquin est bien sûr différente, pas de happy ending)...

J'ai aussi dévoré une biographie (et comme souvent, la vie d'un auteur est encore meilleure que ses oeuvres !). On se ballade entre junkies californiens, métaphysique, expériences mystiques, paranoïa (il se croit surveillé par le gouvernement !) etc...

Ubik me semble inadaptable pour le cinéma. En voici l'"accroche" :

Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être... Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums". C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:14

Citation :
Qu'est-ce qu'Ubik ?
Une putain d'émission télé le dimanche matin sur Arte

Mais bon sérieux ça a l'air sympa tout ça, j'avoue que je n'y connais rien en SF donc j'attends le coup de foudre.
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:46

:lol:
Si c'est aussi irréel que le bouquin, je vais peut-être resquatter devant la TV !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:33

Citation :
Le Maître du Haut-Château
Il me semble l'avoir lu voilà longtemps. C'est pas un livre qui parle de ce que serait le monde aujourd'hui si la coalition Allemagne-Japon avait perduré après la guerre 39-45 ?....Excellent souvenir.
PS: J'ai été long pour la réponse à ce post, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeSam 24 Sep - 1:03

Oui c'est bien ce bouquin là. Wink
Il y a toujours des "réalités" alternatives dans ses bouquins. C'est un thème récurrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:24

Moi je connais pas du tout :( ( quelle inculte que ej fais ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeDim 25 Sep - 1:58

:lol: :lol: :lol:
Et moi alors pour quasiment tout la section "invitation au voyage" ! :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:16

Pas grave, ce qui compte c'est d'apporter un petit quelque chose dans une des sections. C'est ça la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitimeMer 23 Aoû - 11:16

Philip K. Dick 2290302481.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056550957_

Bon je me permets de laisser une petite critique de ce livre car j'ai vu que Descent avait fait celle d'Ubik et non le maître du haut-château.

Nous sommes dans les années 60 aux états-unis et cela fait maintenant près de 20 ans que l'Allemagne et le Japon (aidés de l'Italie) ont gagné la seconde guerre mondiale. Les Japonais occupent l'Ouest tandis que les Allemands monopolisent la partie Est des états-unis, la plus riche.
C'est sur ce postulat de départ que Philippe K.Dick nous entraine; il nous dresse un tableau étonnant des états-unis sous occupation: prédominance de vélos-taxis dans la partie Japonaise, la culture américaine et son passé mis au rang de douce nostalgie à la limite du reingard, les S.D allemands qui continuent leurs missions gestapistes pour retrouver un juif,Mr Frink et un traitre allemand.
Et au milieu de tout ça il y a le message supposé de K.Dick, ce long périple de Juliana et Joe Cinnadella qui veulent retrouver Abendsen, cet écrivain qui aurait écrit La sauterelle pèse lourd, un livre laissant entendre qu'en fait l'Allemagne et le Japon ont perdu, capitulé en 1945.


Mon avis: J'avais commencé à lire Le maître du haut-château assez vite et puis mariage arrivant, j'ai dû interrompre ma lecture 2 bonnes semaines donc je n'ai pas saisi sans doute la véritable mesure de ce livre à l'écriture très agréable, j'y reviendrai plus tard certainement mais j'aimerais que certains ici le lisent et me disent ce qu'ils en pensent.

Ma note (peu représentative du coup): 3/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip K. Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K. Dick   Philip K. Dick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip K. Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip Roth
» philip Pullman : Les Royaumes du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: SF, fantasy et fantastique-
Sauter vers: