songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  

 

 Charles Dantzig

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:59

Je tombe à l'instant sur ce lien chez Grasset : il s'agit d'un "Dictionnaire Egoïste de la Littérature française", dont les premiers mots semblent plutôt alléchants!

«L'idée générale de ce livre est qu'on apprend des choses sans s'ennuyer, j'espère. Sur des écrivains, des oeuvres, des personnages, des notions, sur la littérature, en un mot, et même à côté : que la France doit la laitue et le platane à Rabelais, par exemple ; tous les écrivains n'en ont pas fait autant. Et leurs « morts inhabituelles » ! J'ai été étonné, par le nombre d'écrivains morts écrasés par un véhicule. Emile Verhaeren, Roland Barthes, Fagus, Claudien, Jean Follain, Catulle Mendès, le gendre de Théophile Gautier. J'ai essayé de varier les façons de raconter : plutôt que d'exposer ce qu'est A la recherche du temps perdu, ce qui me paraissait assez vain, j'ai cherché ce que ce roman n'est pas. Un article est progressif afin de montrer comment on entre dans un écrivain (« Green »), un autre sert à dire pourquoi on ne lit pas certains chefs-d'oeuvre (« Les Misérables »). Il y a des pour (la plupart), des contre (« Céline », « La Princesse de Clèves »), certains articles servent à parler d'autre chose que de l'auteur même (« Bourges »), on y rencontre « un des romans célèbres les plus mal écrits de la littérature française ». La grande majorité des auteurs est du XXe siècle ; le plus ancien est Villon, le plus récent, Françoise Sagan. Principalement des Français, car si j'avais parlé des Astolphe de Custine anglais, italiens et russes en plus du Français, mon livre aurait fait huit mille pages et autant d'exils par désespoir. Je ne parle que de morts, par équité, si je puis dire. C'est enfin une sorte d'essai d'esthétique, et malgré moi, un autoportrait. Les dictionnaires sont peut-être les moins pesants des livres, qui laissent le lecteur choisir ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, dans le plus grand désordre, pour son éventuel plaisir. »

Ch. Dantzig


http://www.grasset.fr/chapitres/ch_dantzig2.htm


Quelqu'un connait?

Un autre article en dit du bien : http://www.ouest-france.fr/oflivre.asp?idDOC=253734&idCLA=3723

Il est un peu cher, bien sûr... 28.50 euros... mais la littérature, quand elle est croutillante, est devenue si rare!...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Re: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:07

Je ne connais pas l'auteur mais j'ai aperçu l'ouvrage chez mon libraire. C'est vrai que la présentation est alléchante et donne envie de découvrir ce livre. Merci pour le lien en tout cas. Pourquoi pas une idée de cadeau que je mettrai sur ma liste de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Re: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:43

Je connais l'auteur mais aps les oeuvres merci pour ces liens , j'irai voir cela, connaître un peu plus;)
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Re: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitimeMar 22 Nov - 21:26

j'aimerais bien lire ce qu'il dit sur Celine, mais je n'ai pas encore eu le livre sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Re: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitimeMar 22 Nov - 22:51

alainrotko a écrit:
j'aimerais bien lire ce qu'il dit sur Celine, mais je n'ai pas encore eu le livre sous la main...

C'est un tel pavé qu'il faut presque les deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dantzig Empty
MessageSujet: Re: Charles Dantzig   Charles Dantzig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dantzig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: