songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  

 

 Pennac

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Pennac   Pennac Icon_minitimeMar 12 Avr - 20:55

Voici un auteur que j'apprécie drôlement ! J'ai lue toute la série des malaussènes ! :lol:


Au bonheur des ogres
La fée carabine
La Petite Marchande de prose
Monsieur Malaussène
Monsieur Malaussène au théâtre
Des chrétiens et des maures
Messieurs les enfants
Aux fruits de la passion



"Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux, comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçconné.
Pourquoi moi?
Je dois avoir un don..... "
voici un petit extrait du premier roman
je vous laisse le soin de le faire pour les autres romans :lol: Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:15

Je l'ai lu, ce fameux Au Bonheur des Ogres. Un excellent moment de lecture, mais j'ai pas encore poussé l'expérience plus loin. Le genre de lecture à faire en été, je trouve, allongé peinard dans un hamac ; de la détente, quoi, mais ça ne veut pas dire que c'est de la littérature au rabais...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMer 13 Avr - 9:37

j'entends bien ! :lol: Je vois ce que tu veux dire par "lecture à faire en été" 😉 Je te pousse vivement ( et les membres du forum qui ne les ont pas encore lus ) à lire les suites tout aussi étrange, toujours mélées de quiproquos .Enfin toujours de mieux en mieux ! Il est vrzi que pour les personnes n'aimant pas forcément lire, Daniel Pennac peut réconcilier ces lecteurs avec les romans ! ( biens sur c'est mon avis et ça n'engage que moi :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
la_petite_toune
*
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeLun 25 Avr - 5:51

Moi, j'ai lu "L'épopée du buveur d'eau". J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, c'était léger,masi pas vide de sens, peut-être que j'en lirai d'autre dans le futur. Bref, j'en garde un bon souvenir quoi qu'il soit flou. :shaking:
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:20

la_petite_toune a écrit:
Moi, j'ai lu "L'épopée du buveur d'eau". J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, c'était léger,masi pas vide de sens, peut-être que j'en lirai d'autre dans le futur. Bref, j'en garde un bon souvenir quoi qu'il soit flou. :shaking:

Il me semble que tu confonds : "L'épopée du buveur d'eau" est un livre de John Irving et non de Pennac (ou alors ça m'a échappé) 😉
Revenir en haut Aller en bas
la_petite_toune
*
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:17

[
Il me semble que tu confonds : "L'épopée du buveur d'eau" est un livre de John Irving et non de Pennac (ou alors ça m'a échappé) 😉[/quote]


Tu as tout à fait raison je me suis trompée c'est "la petite marchande de prose" que j'ai lu de Pennac. Je me sens un peu gêné, mais ç'Est la vie. Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:25

Note bien que je n'ai pas cherché à te mettre en difficulté, bien sûr ! 😉
Il me semble que faire des erreurs et les corriger ou aider les autres à corriger les leurs, ça fait même partie d'une certaine forme de solidarité, sinon, à quoi serviraient les échanges sur des forums ? 8)
D'ailleurs, au passage, si vous me prenez en flagrant délit de dire une ânerie (si si, ça m'arrive, j'vous jure !), n'hésitez pas à me corriger, voire à me jeter la pierre si c'est vraiment lamentable ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:04

On y manqueras pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:14

Comme un roman
Pennac, roi de Belleville
Bravo à Pennac pour ce très bon bouquin. C'est le premier que j'ai lu de ce grand monsieur et quel plaisir! Il sait nous donner le goût de lire et nous rappelle la réalité austère des cours à l'école dans lesquels on nous forçait à lire des oeuvres dont nous ne voulions pas à l'époque. Combien d'enfants ont été dégoutés littéralement par ces tortures, ces etudes de textes, ces commentaires composés etc....Merci Pennac de nous proposer des livres qui ne s'étudient pas mais qui se lisent avec la simplicité du plaisir et la force des mots qui touchent.

Ce livre est idéal et permet d'aborder la série des Malaussène avec un bonheur....orgiaque.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:54

Autnat j'ai adoré la série des Malausssène , mais celui-ci , pffffewww I don't want that j'ai pas accroché ! La preuve je ne l'ai pas terminé !
peut-être que lorsque je serai décidé je le lirai de nouveau avec plaisir ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeSam 21 Mai - 16:08

julie a écrit:
Autnat j'ai adoré la série des Malausssène , mais celui-ci , pffffewww I don't want that j'ai pas accroché ! La preuve je ne l'ai pas terminé !
peut-être que lorsque je serai décidé je le lirai de nouveau avec plaisir ! 😉

Etrange tant je trouve ce bouquin rafraichissant et propice à redonner l'envie à de pauvres mômes dégoûtés de la lecture par quelque prof zélé feignant de vouloir partir pour un pays d'afrique dans lequel Tintin a officié naguère Very Happy 😉
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeSam 21 Mai - 22:30

imaginary boy a écrit:
julie a écrit:
Autnat j'ai adoré la série des Malausssène , mais celui-ci , pffffewww I don't want that j'ai pas accroché ! La preuve je ne l'ai pas terminé !
peut-être que lorsque je serai décidé je le lirai de nouveau avec plaisir ! 😉

Etrange tant je trouve ce bouquin rafraichissant et propice à redonner l'envie à de pauvres mômes dégoûtés de la lecture par quelque prof zélé feignant de vouloir partir pour un pays d'afrique dans lequel Tintin a officié naguère Very Happy 😉


gni ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeVen 27 Mai - 20:24

[u]La fée carabine[/u]

Qui donc à Paris égorge les vieilles dames de Belleville et transforme les papys en junkies ? Tous les soupçons convergent vers Benjamin Malaussène.
Voici la suite du livre Au bonheur des ogres,ce livre est drôle à souhait !Avec cetet famile si singulière et attachante ! Il a été adapté à l'écran ( que je n'ai pas vu ).
et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
------
------
Inès_Tenso


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2006

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeLun 15 Mai - 19:53

Pas vu çuilà ! Mais c'est mon premier roman de Pennac, depuis j'en lis un de temps en temps, c'est comme retrouver un vieux pote, c'est très agréable, j'ai beaucoup aimé messieurs les enfants, des adultes qui par un étrange hasard se retrouvent mouflets , pas mal trouvé et bien dans son style ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.htm
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMar 16 Mai - 21:47

Je viens de commencer d'étudier L'oeil du loup avec ma classe de CM1. Ca a l'air sympa, mais j'suis pas sérieux, j'l'ai même pas encore lu ! Mais comme il est au "programme"... Et puis si j'l'ai pas lu, c'est que ces derniers temps, j'ai eu trop d'ennuis (et avant ça, trop de vacances ! Pennac Mdr2 )

Je vous en parlerai donc à l'occase...
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMer 17 Mai - 15:18

Kotyk a écrit:
Je viens de commencer d'étudier L'oeil du loup avec ma classe de CM1. Ca a l'air sympa, mais j'suis pas sérieux, j'l'ai même pas encore lu ! Mais comme il est au "programme"... Et puis si j'l'ai pas lu, c'est que ces derniers temps, j'ai eu trop d'ennuis (et avant ça, trop de vacances ! Pennac Mdr2 )

Je vous en parlerai donc à l'occase...

Ben oui on aimerait bien savoir quels sont ces "ennuis"; quant à l'excuse des vacances je trouve ça vraiment très très petit....bouhhhhhhhhhhhhhh

bis repetita Pennac Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
------
------
Inès_Tenso


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2006

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMer 17 Mai - 15:24

Justement rien de tel qu'un Pennac quand ça va pas fort ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.htm
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMer 17 Mai - 15:27

C'est vrai que Pennac est très rafraichissant; son écriture est efficace et fluide et ses personnages hauts en couleurs. Et puis moi son portrait de Belleville et de ses habitants me plait beaucoup, alors vive Belleville, vive le zèbre et vive Pennac.

ps: j'ai pas lu ni entendu de critique sur son dernier ouvrage, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeMer 17 Mai - 23:27

d'après mes recherches:

Le Dictateur et le hamac

Date de première publication : 2003

Pennac 2070307050

sur www.evene.fr :


Citation :
L'AVIS DES LECTEURS

> Avis de barichard LivreLivreLivreLivreLivre
Avec Pennac, on est à chaque fois lancé dans une aventure étonnante, qu'il s'agisse de l'histoire ou du style d'écriture, tout est parfait de bout en bout. A quand Pennac proposé à la lecture au collège ? Voilà un auteur qui pourrait réconcilier tous les réfractaires de la lecture.

> Avis de Sahkti LivreLivreLivre
A mon sens, un très bon Pennac, ironique à souhait, une réflexion sur le jeu du pouvoir et la démocratie. Un rapport étonnant s’installe avec les personnages, on se prendrait presque d’affection pour ce dictateur un peu fou qui n’ose pas sortir de chez lui. Et puis tous ces sosies, chacun avec leurs propres envies qui nous sont décrites par le menu. Des êtres si différents les uns des autres ! Un récit fictionnel qui semble tellement réel. Pennac joue d’ailleurs sur l’ambiguïté de "toute ressemblance avec des personnages vivants ou ayant existé...". Pennac mêle ses impressions à la vie de ces sosies dictatoriaux. Réel et imaginaire se mélangent, l’auteur se dévoile et au moment où on pense le cerner, une pirouette nous entraîne à nouveau dans la vie de Pereira et de ses doubles. Une partie de cache-cache plus humoristique que celle à laquelle s’est livrée Beigbeder dans "Windows on the world", mais tout aussi subtile et sincère, avec en plus cette histoire savoureuse de dictateur craintif. Pourquoi le hamac du titre, me suis-je demandé ? Pennac a un jour expliqué que c’était un des endroits qu’il préférait, que ce soit chez lui ou en vacances. Un endroit où il arrête de vivre, il prend le temps de réfléchir au monde et à ce qui le compose, il s’interroge sur ses romans et son style, il crée des personnages et donne naissance à des idées. Le lieu idéal de travail pour son cerveau.
et sur www.amazon.fr

Citation :
mazon.fr
Ça commence par l'histoire de Manuel Pereira da Ponte Martins, président dictateur agoraphobe en Amérique latine, dans un pays où la capitale s'appellerait Teresina. Un président qui a pris les rênes du pouvoir en tuant net et de sang-froid son prédécesseur, "par intuition, comme ça, parce que c'était son rêve d'enfant silencieux". Agoraphobe depuis le jour où une sorcière lui a prédit sa mort par le lynchage du peuple. La seule manière de s'en sortir (c'est bien une idée de dictateur !) est d'embaucher un sosie. Voilà donc le président Pereira recrutant un double, l'éduquant, le formant aux fonctions politiques. Une copie conforme qui a un intérêt, celui de laisser libre cours à sa passion : le voyage. Mais si un train peut en cacher un autre, un sosie peut aussi trouver son double ! A fortiori quand la fonction devient lassante ! À l'insu de "l'original" se succèderont plusieurs Pereira, aux destins différents, tragi-comiques, et racontés par un narrateur (double de l'auteur) omniprésent, mêlant les récits avec ses propres pérégrinations à travers le Brésil, de Brasilia à Fortaleza. Quittant la saga Malaussène, Daniel Pennac livre ici une fable, politique et philosophique. Le Dictateur et le Hamac, construit à la manière d'un labyrinthe, d'où surgissent Chaplin et Labiche, est un jeu à la fois loufoque et littéraire, et une réflexion sur la démocratie. Assurément, Pennac surprendra plus d'un lecteur. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:32

Le sujet à l'air sympa et colle bien à l'actualité en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeJeu 18 Mai - 18:42

imaginary boy a écrit:
Ben oui on aimerait bien savoir quels sont ces "ennuis"; quant à l'excuse des vacances je trouve ça

Ben en fait, ma p'tite femme a perdu sa maman, déjà c'est très triste à 28 ans ; et en plus, comme c'était en Ukraine, il a fallu y aller pour l'enterrement en 4ème vitesse depuis le Congo, je vous raconte pas la logistique... Confused

Bref, désolé, c'est HS, mais puisqu'on me demande...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeVen 19 Mai - 10:49

ah ba alors ça se comprendds Wink toute mes condoléances pour ta tite femme!
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeVen 19 Mai - 11:05

Kotyk a écrit:
imaginary boy a écrit:
Ben oui on aimerait bien savoir quels sont ces "ennuis"; quant à l'excuse des vacances je trouve ça

Ben en fait, ma p'tite femme a perdu sa maman, déjà c'est très triste à 28 ans ; et en plus, comme c'était en Ukraine, il a fallu y aller pour l'enterrement en 4ème vitesse depuis le Congo, je vous raconte pas la logistique... Confused

Bref, désolé, c'est HS, mais puisqu'on me demande...

Désolé, j'ai été un peu maladroit là. Toutes mes condoléances pour ta p'tite femme en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeSam 20 Mai - 15:04

imaginary boy a écrit:
Kotyk a écrit:
imaginary boy a écrit:
Ben oui on aimerait bien savoir quels sont ces "ennuis"; quant à l'excuse des vacances je trouve ça

Ben en fait, ma p'tite femme a perdu sa maman, déjà c'est très triste à 28 ans ; et en plus, comme c'était en Ukraine, il a fallu y aller pour l'enterrement en 4ème vitesse depuis le Congo, je vous raconte pas la logistique... Confused

Bref, désolé, c'est HS, mais puisqu'on me demande...

Désolé, j'ai été un peu maladroit là. Toutes mes condoléances pour ta p'tite femme en tout cas.

Non non, Vince, pas de problème, tu pouvais pas savoir, ne t'inquiète pas ! Wink

Merci pour vos condoléances à tous les 2 !

Mais comme je voudrais pas qu'on détourne le topic pour parler de ça, passons à autre chose, dac ? Pennac Love6
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitimeSam 20 Mai - 22:42

Ok zouh c'est reparti....the show must go on!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: