songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dictée de Pivot

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Dictée de Pivot Empty
MessageSujet: Dictée de Pivot   Dictée de Pivot Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:05

Dernière dictée de Pivot
sur France 3 dimanche

NOUVELOBS.COM | 27.11.05 | 18:08

Dicos d'Or. L'ultime dictée de Bernard Pivot, qui arrête également son émission "Double je", était diffusée dimanche.

BerNard Pivot (Sipa)
BerNard Pivot (Sipa)

L 'ultime dictée de Bernard Pivot était diffusée dimanche 27 novembre sur France 3 à 17H15. La superfinale des Dicos d'Or rassemble 80 champions des précédentes éditions dans les murs du Collège de France, un bouquet final qui clôt cette aventure démarrée il y a vingt ans.
Sur les 98 lauréats des 19 précédentes éditions, 80 seront présents, répartis en deux catégories: amateurs (62) et professionnels (18). Ils viennent de tous les coins de France, mais aussi du monde, puisqu'un candidat arrive du Canada, un autre de Hong Kong et un troisième de Bangkok.
Le plus âgé, un ingénieur des mines à la retraite, a 85 ans, et les trois plus jeunes ont 15 ans. Ils sont 36 femmes et 44 hommes.
Amateurs, professionnels et moins de 18 ans feront la même dictée, mais un gagnant sera désigné dans chaque catégorie.
Comme à chaque fois, des invités prestigieux peineront sur les phrases concoctées par Bernard Pivot et sa complice Micheline Sommant. Cette année, se sont les professeurs du Collège de France.

Chausse-trapes

La première dictée de Pivot a eu lieu le 5 octobre 1985, retransmise sur RMC et RTL. 50.000 candidats avaient pris part aux éliminatoires, pour 80 sélectionnés.

L'engouement populaire a été immédiat. L'année suivante, la dictée est diffusée sur les chaînes du service public. En 1992, elle se déroule dans le grand amphithéâtre du siège de l'ONU à New York.
"C'est une émission typiquement française", estime Bernard Pivot, qui souligne que la langue française, avec ses multiples chausse-trapes (ou chausse-trappes), se prête à ce genre d'exercices.
La dictée a essaimé partout dans le monde. "J'en ai fait partout. Si je m'écoutais, je ne ferais que ça, je serais un commis voyageur de la dictée", déclare Bernard Pivot. "Il y a un engouement incroyable dans la francophonie pour la dictée".

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictée de Pivot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'était la der des der- dictée de Bernard pivot-
» Bernard Pivot 100 mots à sauver
» après proust voici le questionnaire de Pivot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Médias-
Sauter vers: