songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Goethe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Goethe   Goethe Icon_minitimeSam 27 Mai - 19:24

Goethe 2253096407.08.LZZZZZZZ

J'avoue que je redoutais un peu le sieur goethe et sa prose, je pensais que ce serait incompréhensible pour quelqu'un comme moi alors du coup j'ai pris ce livre avec un peu d'appréhension. Au final, que nenni Laughing , la lecture est somme toute assez facile ( hormis un passage ou j'etais un peu largué Embarassed ) même si on est quand même loin du journal de mickey. C'est une oeuvre du 18 eme et ca se voit, c'est aussi ce qui fait le charme suranné de ce livre sur un thème abordé à maintes reprises : le dépit amoureux.

L'histoire en elle-même est simple : Werther est amoureux de Charlotte, et celle ci semble l'apprécier également mais elle a déja un galant homme qui lui est destiné. Etant donné que Werther éprouve pour Charlotte des sentiments très fort et exclusifs, arriva ce qui devait arriver ....

C'etait pour moi un peu un examen de passage pour savoir si je peux approfondir un peu goethe et ma foi, je pense que je me risquerais probablement de nouveau à le lire ( mais pas tout de suite , faut pas exagerer non plus, non plus ... )


Dernière édition par le Dim 28 Mai - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeSam 27 Mai - 22:57

Et bien je suis bien heureux de voir que tu as franchit le cap de l'appréhension et de ses clichés. Vu que ce livre t'as plus je me risquerai à cet auteur qui m'effayait aussi un peu, je le concède. En tout cas, au plaisir de te relire bientôt (en littérature russe pourquoi pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeDim 28 Mai - 14:23

De cet auteur j'ai lu Faust :Goethe 2080700243

Faust, vieillard malheureux signe un pacte avec Méphistophélès qu'il signe de son sang. En échange de sa vie, Méphisto doit lui apporter le bonheur. Méphisto offre à Faust la richesse, la jeunesse et l'amour sous les traits de Marguerite. Mais il abandonne la belle qui, sous un accès de folie noie son enfant. Dieu lui pardonne, et c'est par sa mort que Faust échappera à la chute promise. Moi ce livre m'avait plus et je compte bien le relire ( car ça doit faire 5 que je l'ai lu. Il faudrai que je me le remette en mémoire. En tout les cas c'est une oeuvre typiquement romantique( en même temps Goethe en est le précurseur)

En tout cas le livre que tu nous présentes m'intéresse et c'est bien de passer ses apréhensions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeLun 29 Mai - 15:35

imaginary boy a écrit:
au plaisir de te relire bientôt (en littérature russe pourquoi pas ?)

Et pourquoi pas des livres des pays de l'est pendant que tu y es !!!





Georges André gaillard, prince du Calembour, il va vous faire rire, il va vous faire pleurer, il va vous faire pleurer de rire ! alors on attache sa ceinture, on détache son slip, pour vous mesdames, pour vous messieurs, mais surtout pour vous mesdames, Georges André Gaillard!
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:22

Goethe Mdr2 Goethe Mdr2 Goethe Mdr2 Goethe Mdr2
Tu sais, beaucoup de choses se sont passées depuis 1962 et les fusées à Cuba; paraitrait même qu'un mur s'est effondré à Berlin et qu'on envoie plus personne au Goulag. M'enfin bref la démocratie s'est installé, même si elle porte des lunettes et s'insinue dans le foot et les affaires. C'est beau non ?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeSam 3 Juin - 21:45

Goethe Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:51

Ah, Goethe... Mr. Green
A part le Faust, je n'ai pas lu, mais j'avoue que celui-ci ne m'a pas vraiment emballée, enfin on était sensé l'étudier en 1ère année mais on n'a pas fait grand chose :/. Je regrette, ça m'aurait peut-être motivée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:02

Ma lecture des Souffrances du jeune Werther commence à remonter, donc je n'en ai pas un souvenir précis. J'avais plutôt bien aimé. J'aime bien aussi les petites anecdotes qui s'ensuivent, comme quoi ce livre aurait mis le suicide à la mode à l'époque en Allemagne ! Laughing

J'ai un bien meilleur souvenir de Faust, que j'ai adoré. C'était bien raconté, avec des scènes drôles (je me souviens en particulier d'un genre de réunion de sorcières). Je le relirai bientôt, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:02

Goethe 41Y4ENSVB5L._SS500_
Faust, médecin austère, deséspère des limites de sa condition. Conscient de l'immensité palpable de l'univers, des sciences et de la métaphysique, il ne peut supporter plus longtemps le fait de ne pas pouvoir toucher du doigt tout ce qui l'entoure.
Faust n'est pas le croyant qu'on s'imagine mais plutôt l'un de ceux qui croient en un Dieu-Nature, qui cherchent dans la réflexion et les livres d'alchimie à comprendre le Grand Tout; c'est d'ailleurs les éléments que Faust va évoquer depuis sa loge.
C'est ainsi que sous la forme d'un chien noir va apparaitre Méphistophélès, diable incarné, avec qui Faust va signer un pacte terrible qu'on peut résumer ainsi: .....donne-toi à moi et je te ferais découvrir le bonheur des joies terrestres.
C'est ainsi que va commencer le cheminement de Faust sur un chemin sombre ou le bonheur est toujours éphémère. L'amour comme essence même de la plénitude du bonheur est évoqué avec force quand Margueritte intervient dans la vie de Faust mais il n'est jamais bon de signer certains contrats comme on signe des blancs-seings.

Mon avis: Une oeuvre puissante ou la prose et le vers cohabitent parfois; Goethe alternent dialogues et introspections mystiques avec un lyrisme quelquefois lourd mais d'une grande beauté. Le thème du sacrifice de l'âme est magnifique et me demandera une nouvelle lecture pour mieux cerner l'oeuvre. A noter quelques passages somptueux dont un sur la croyance dans lequel je retrouve ma position sur le sujet. En voici un extrait dans lequel Faust évoque à Margueritte sa position iconoclaste (pour l'époque) en matière de croyance
Citation :
Sache mieux me comprendre, aimable créature; qui oserait le nommer et faire cet acte de foi: je crois en lui ? Qui oserait sentir et s'exposer à dire: je ne crois pas en lui ? celui qui contient tout, qui soutient tout, ne contient-il pas, ne soutient-il pas toi, moi et lui-même ? le ciel ne se voûte-t'il pas là haut ? La terre ne s'étend t'elle pas ici bas, et les astres éternels ne s'élèvent-ils pas en nous regardant amicalement ? Mon oeil ne voit-il pas tes yeux ? Tout n'entraine t'il pas vers toi et ma tête et mon coeur ? Et ce qui m'y attire, n'est-ce pas un mystère éternel, visible ou invisible ?...Si grand qu'il soit, remplissant ton âme; et si par ce sentiment tu es heureuse, nomme-le comme tu voudras, bonheur! coeur! amour! Dieu! moi je n'ai pour cela aucun nom. Le sentiment est tout, le nom n'est que bruit et fumée qui nous voile l'éclat des cieux.

Ma note: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goethe Empty
MessageSujet: Re: Goethe   Goethe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goethe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: