songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lectures en commun

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 2 Sep - 10:22

Une idée m'a été récemment soufflée à l'oreille. L'idée est encore un peu floue mais elle va se clarifier au fur et à mesure.
En fait l'idée principale est de lire les livres des autres, et non pas imposer un livre lu par tous ;vous me suivez?

Voici une liste dont au moins un auteur a été lu parmi les membres.

A. Nothomb
S. King
E.Schmitt
R.Merle
Dodtoïevski
B.Vian
A.Camus
M.Houellebecq
J. Steinbeck
F.Vargas
A. Christie

voilà . J'attends vos suggestions vos impressions etc..
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 2 Sep - 12:29

Je pense qu'il faut pour permettre la réalisation de cette idée imposer un peu arbitrairement une liste de livre sinon chacun voudra bien lire un livre d'un auteur mais jamais le même.

Il ne doit pas s'agir non plus de devoir lire tous les livres , après chacun pourrait choisir le ou les livres lui correspondant le mieux.

je vais te passer par mp quelques titres pour quelques auteurs par rapport a ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 2 Sep - 14:08

Donnez vos avis afin qu'on puisse essayer de mettre ça en place d'ici la semaine prochaine. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeLun 4 Sep - 18:43

Je suggère à Julie (qui n'est pas là mais au boulot Lectures en commun Moqueur Lectures en commun Moqueur ) qu'elle mette en place un petit sondage pour déterminer un bouquin pour chaque auteur sus-cité (je sais pas comment faire pour les sondages en ligne), vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:21

imaginary boy a écrit:
Je suggère à Julie (qui n'est pas là mais au boulot Lectures en commun Moqueur Lectures en commun Moqueur ) qu'elle mette en place un petit sondage pour déterminer un bouquin pour chaque auteur sus-cité (je sais pas comment faire pour les sondages en ligne), vous en pensez quoi ?

Je pense qu'il est normal qu'elle soit au boulot, faut qu'elle cotise pour ma retraite.
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:36

Vous n'auriez pas pensé à mettre en place un petit sondage pour déterminer un bouquin pour chaque auteur sus-cité ?

Si vous vouliez mon avis , ca risque de faire beaucoup de sondages ( un par auteur ) mais pourquoi pas si c'est pas trop lourd a mettre en place.

Lectures en commun Bouletjourxw2
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeLun 4 Sep - 23:42

Ben justement je ne sais pas si c'est trop lourd ou pas. Julie va voir ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeMer 6 Sep - 23:11

ilios a écrit:
imaginary boy a écrit:
Je suggère à Julie (qui n'est pas là mais au boulot Lectures en commun Moqueur Lectures en commun Moqueur ) qu'elle mette en place un petit sondage pour déterminer un bouquin pour chaque auteur sus-cité (je sais pas comment faire pour les sondages en ligne), vous en pensez quoi ?

Je pense qu'il est normal qu'elle soit au boulot, faut qu'elle cotise pour ma retraite.

ben voyons ! :x

Very Happy Very Happy moi les vieux je els pique ! Lectures en commun Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeMer 6 Sep - 23:41

Nothomb : Acide sulfurique

(Nous voici dans un camp de concentration nouvelle génération ; le seul critère pour y entrer est d'être au mauvais endroit, au mauvais moment, et d'être un être humain. Pour kapos, des inconnus sont payés dans le but de déverser leur haine sur des personnes désignées par un code. Les noms n'existent pas dans ce camp et sont remplacés par des codes tels que CKZ 114, l'héroïne. Des caméras complètent le décor. Voici la nouvelle émission, « Concentration ». Le but de l’émission est simple : reproduire les conditions de vie des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, allant même jusqu’à tuer chaque jour des prisonniers. Tout cela est retransmis à la télévision… même les exécutions. Heureusement, tous ne se laissent pas faire et l’on découvre que tout peut s’acheter, même sa liberté…)

King : Différentes saisons
recueil de nouvelles

( Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

L'histoire d'un prisonnier innocent qui prépare l'évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte Monte-cristo...

Un élève doué

Todd Bowden, un garçon californien et Arthur Denker, un nazi réfugié aux Etats-Unis entretiennent une relation symbiotique qui s'avérera mortelle. C'est la fascination de Bowden pour lescamps de la mort qui le met sur le chemin du fugitif, Arthur Denker, lequel se fait passer pour un citoyen ordinaire... Bowden ne veut pas faire chanter Denker : il veut juste apprendre de lui ce qui se passait réellement dans les camps, la véritécrue (on est alors en droit de se demander qui est le vrai monstre, de Bowden ou de Denker ?). Tandis que Denker fait le récit, contre son gré, des horreurs qui se passaient dans les camps d'extermination, les deux hommes sombrent peu à peu dans la folie au cours d'une danse macabre qui s'achève comme le font toutes ces descentes aux enfers.

Le corps

Quatre adoslescents de Castle Rock partent à la recherche du corps d'un jeune garçon, espérant récolter leurs quinze minutes de gloire en étant les premiers à le signaler aux autorités.

La méthode respiratoire

Nous sommes le 23 décembre, dans les années soixante-dix, et le narrateur, membre d'un club de gentlemen qui se réunit dans une maison de notable à New York raconte l'histoire de la méthode respiratoire (la méthode Lamaze) et de la façon inhabituelle dont Miss Stansfield accouche.

http://www.stephenking-fr.net/index.php?lng=fr

Schmitt : La secte des égoistes

(A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.)


Merle : Malevil

(Miraculeusement épargnés grace à leur présence dans une cave par un cataclysme qui a ravagé, selon toute vraisemblance, la Terre entière, Emmanuel Comte et ses 6 "compagnons" vont devoir faire de Malevil, un antique château-fort, la base de départ de leurs efforts de recontruction de la civilisation.)


Dostoievski : Les frères Karamasov
(ce livre raconte l'histoire des 3 (voire 4) fils de Fiodor Karamazov. Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexei, le protagoniste, est un homme de foi ; Ivan, son frère, est un intellectuel ; Dmitri, leur demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion. L'univers décrit dans ce livre est assez vaste, comptant des dizaines de personnages.


Vian: L'écume des jours

(Chick est un fanatique de Jean-Sol Partre, caricature de Jean-Paul Sartre. C 'est aussi un ami de Colin.

Colin est, au début, un célibataire endurci mais généreux qui rencontre Chloé, il l'aime de tout son cœur.

Nicolas est le cuisinier de Colin, il maîtrise très bien son art mais ses repas deviendront fade avec la maladie de Chloé.

Alise est la fille que Chick aime au début du roman mais qu'il va délaisser pour son idole Jean-Sol Partre. Elle se sentira frustrée)


Camus : La peste

(Suite à une épidémie de peste, les autorités décident de fermer la ville d'Oran.)

Les habitants s'organisent pour survivre au siège de cette maladie mortelle


Houellebecq : La possibilité d'une île

(Daniel, qui vit au début du XXIe siècle, rédige son autobiographie ou « récit de vie ». Il y raconte sa carrière de comique professionnel ainsi que sa vie intime et ses relations avec une secte, les Élohimites. De nombreux siècles plus tard, l'un de ses descendants clonés, Daniel24, lit le récit de vie de Daniel et y ajoute son propre commentaire.)

Steinbeck : Rue de la sardine

(La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : " ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains " ; ce quelqu'un eût-il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : " Ce sont des saints, des anges et des martyrs ", et ce serait revenu au même.)

Vargas : Pars vite et reviens tard:
( A deux pas de la gare Montparnasse, Joss exerce un drôle de métier. Ce natif de Guilvinec est, depuis sept ans, crieur de nouvelles. A l'heure du câble et du satellite, des e-mails et de l'Internet, il continue de déclamer les petits mots glissés dans son urne, trois fois par jour à heures fixes. Habituellement, les nouvelles se limitent à quelques déclarations d'amour ou de haine, petites annonces de quartier ou réflexions sur l'automne morose. Or, depuis quelques jours, d'étranges citations viennent se joindre au sympathique fatras du crieur. Des phrases rédigées en vieux français, inquiétantes comme des prédictions morbides. )

Agatha Christie : Mon petit doigt m'a dit

(Tommy et Tuppence Beresford, venus rendre visite dans sa maison de retraite à leur vieille tante Ada, y apprennent la récente et mystérieuse disparition d'une certaine Mrs Lancaster. Tuppence, qui avait eu l'occasion d'échanger quelques paroles avec cette vieille dame visiblement prise d'une obsession morbide, se met en tête de la retrouver, craignant qu'il ait pu lui arriver malheur parce qu'elle était détentrice d'un lourd secret...)
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeJeu 7 Sep - 21:08

Ceux que je choisis ( sans choix definitivement arrêté ni ordre ) :

Acide sulfurique

La peste

Rue de la sardine

Mon petit doigt m'a dit


Ceux pour lesquels je réfléchis

Les frères Karamasov ( sans doute oui mais remis sine die )

La possibilité d'une île ( j'y pense .... )

Pars vite et reviens tard (lhistoire semble pas mal )



Ceux que j'ai déja lu

Malevil ( ne pas etre effrayé par la longueur )

La secte des egoistes ( ne pas être effrayé par le theme )

Differentes saisons ( mais que je vais peut etre relire, j'avais surtout été marqué par un éleve doué (special) )

l'ecume des jours ( pas à l'ordre du jour pour une relecture mais tres bien )
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeVen 8 Sep - 10:58

Bon pour cette lecture en commun, nous avons franchit un nouveau pallier en achetant hier Acide sulfurique et La secte des égoïstes.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeVen 8 Sep - 23:14

les autres qu'en pensez vous? j'aimerai bien avoir l'avis de tout le monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 9 Sep - 18:24

je vais essayer de trouver le temps de lire " les frères karamazov" et " mon petit doigt m'a dit".
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 9 Sep - 21:19

Super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 9 Sep - 21:38

bon camus est la et la rue de la sardine est commandée donc l'un ou l'autre a des chances pour être mon prochain livre avec un petit penchant pour steinbeck.
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:33

J'ai fini la rue de la sardine je fais quoi maintenant pour en parler ? Une section spéciale est prévue ? j'en parle dans le topic Steinbeck ( ce qui ne changerait rien par rapport a d'habitude ) ?

en attendant je lis le parfum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures en commun Empty
MessageSujet: Re: Lectures en commun   Lectures en commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon blog sur mes lectures !
» Les lectures que vous conseillez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: PrESENTATION DU FORUM :: Règlement /Annonces/ Suggestions du forum-
Sauter vers: