songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Anouilh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Anouilh Empty
MessageSujet: Anouilh   Anouilh Icon_minitimeDim 1 Mai - 13:32

tragédie de Jean Anouilh (1944)


Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année.

cette reprise d'un mythe antique écrit à la base par Sophocle , fait parti de mes classique que j'adore !
Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.
Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.
Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d'étrangers. Ainsi , une nuit Antigone décide de donner une sépultre à son frère.


Même si il s'agit d'une tragédie je n'en dit pas plus ainsi pour les personnes ne connaissant pas ce mythe on ne l'ayant aps lu pourront avoir la "surprise" :DD
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Anouilh   Anouilh Icon_minitimeLun 8 Aoû - 20:06

Antigone c le must de la tragedie!! c un des livres ou j ai pris le plus mon pied, cette petite heroine(snifsnif) qui defit toutes les lois pour defendre l impossible et ne jamais revenir sur ses paroles: toujours affronter la tete haute... c une lecon de vie. Anouilh A_lire_a



PS: Anouilh A_lire_a aussi, Phedre de Racine qui est epoustouflant je l ai lu toute une nuit sans dormir... Ck
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Anouilh   Anouilh Icon_minitimeLun 8 Aoû - 22:02

Citation :
aussi, Phedre de Racine qui est epoustouflant je l ai lu toute une nuit sans dormir...

Euh t'as du t'endormir à un moment parcequ'il se lit assez vite Anouilh Thumb_tk
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Anouilh   Anouilh Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:43

Anouilh Mdr2 ben y a un moment y faut dormir car les yeux autrement ils s ouvrent plus...... puis j etais en 3eme je crois la 1ere fois que l ai lu alors bon j etais un peu un boulet peut etre?(encore?) ou j ai une mauvaise memoire car aujourd huit je lie plutot vite...

enfin Anouilh Thumb_tk ,(pas vraiment mais bon c pour faire le malin lol) Anouilh Up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anouilh Empty
MessageSujet: Re: Anouilh   Anouilh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anouilh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LE COIN DES ARTS :: Théâtre / Sketchs et performances théâtrale, opéras et danse-
Sauter vers: