songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Tolstoï

Aller en bas 
+2
Ellia
ilios
6 participants
AuteurMessage
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMar 6 Fév - 20:20

Tolstoï Sanstitre1fn5

Je viens de terminer ce grand classique et vu la densité du livre , il est compliqué d'en faire une critique.

La campagne de Russie Napoléonienne est le coeur historique de cette oeuvre dans laquelle plusieurs personnages fictifs prennent part sous la plume de tolstoi à l'histoire Russe du début du 19 eme siecle.

Trois familles se retrouvent donc mêlées à l'histoire en marche, et nous découvrons leurs vies à la fois classique , faite de bals, de diners, de mariages plus ou moins arrangés , d'intrigues dans le milieu aristocrate russe et ces mêmes familles ont leurs vies bouleversées par les guerres contre l'armée de Napoléon.

La description faite par Tolstoï des grandes batailles est impressionante par la volonté de l'auteur de develloper dans les détails l'explication du conflit.

Tolstoï combine avec bonheur le roman historique et l'histoire fictive de facon qu'aucun des deux ne prends le pas sur l'autre. Ce roman est un savoureux mélanges d'histoires courtes qui au lieu de disperser l'intérêt du lecteur donne tout le sel à cette oeuvre.

5 / 5
Revenir en haut Aller en bas
Ellia
***
***
Ellia


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Theys près de grenoble
Date d'inscription : 15/10/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:32

J'ai lu et adoré anna karennine surtout le film Tolstoï A_lire_a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-de-vienne.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:37

ilios a écrit:
Tolstoï Sanstitre1fn5

Je viens de terminer ce grand classique et vu la densité du livre , il est compliqué d'en faire une critique.

La campagne de Russie Napoléonienne est le coeur historique de cette oeuvre dans laquelle plusieurs personnages fictifs prennent part sous la plume de tolstoi à l'histoire Russe du début du 19 eme siecle.

Trois familles se retrouvent donc mêlées à l'histoire en marche, et nous découvrons leurs vies à la fois classique , faite de bals, de diners, de mariages plus ou moins arrangés , d'intrigues dans le milieu aristocrate russe et ces mêmes familles ont leurs vies bouleversées par les guerres contre l'armée de Napoléon.

La description faite par Tolstoï des grandes batailles est impressionante par la volonté de l'auteur de develloper dans les détails l'explication du conflit.

Tolstoï combine avec bonheur le roman historique et l'histoire fictive de facon qu'aucun des deux ne prends le pas sur l'autre. Ce roman est un savoureux mélanges d'histoires courtes qui au lieu de disperser l'intérêt du lecteur donne tout le sel à cette oeuvre.

5 / 5

Bien intéressant tout ça; moi qui hésite depuis longtemps à le lire à cause de son volume tu me rassures. Faut dire que je suis dans les Bienveillantes et donc après ça rien ne me fera peur question volume. Ravi en tout cas que tu apprécies la littérature russe, j'espère que tu aimeras Boulgakov. J'essaierai de lire Lermontov qui a écrit le fameux Héros d'un autre temps et que j'ai découvert avec Littell (un petit lien ICI).
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:01

Tolstoï Sanstitre4ir4

Tolstoï nous livre un roman ou se croisent le destin d'Anna Karenine et celui de Constantin Levine, Ces deux personnages ont une conception de la vie et de l'amour sensiblement differentes.

Anna chamboulera sa vie bien établie de femme du grand monde pour vivre son histoire d'amour avec Vronski tout en sachant qu'elle risque de perdre beaucoup dans une société où l'adultère n'est pas supportée.
Levine lui, à une conception plus classique de la vie dans laquelle il ne souhaite qu'une vie simple en évitant tant que possible la vie mondaine et moderne.

Chacun des deux se posera des questions sur le sens de leur vie et de la vie en général.

Tolstoï nous donne une vision interessante de la vie aristocratique russe au 19 eme et sur la philosophie de la vie , je regrette quelques passages un peu longuets sur les assemblées politique. Ca reste un bon roman tres bien écrit mais il ne me marquera pas de facon durable.

6 / 10
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:32

Les digressions sont nombreuses dans ce genre de bouquins; dommage. ça nuit souvent à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:14

J'ai lu Anna Karénine il y a quelques mois... Ce livre est entré au panthéon de mes favoris. Le fait d'avoir différents points de vue rend l'ensemble plus difficile à suivre, mais cela donne tellement de profondeur aux personnages. Guerre et Paix me tente aussi, mais pour celui-là, il faut avoir un peu de temps devant soi !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:12

Je n'ai lu que des nouvelles, regroupées dans le livre la mort d'Ivan Illitch, mais j'ai été déçue, ça ne m'a pas plu plus que ça...
Ses romans doivent être plus convaincants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Little Angel
***
***
Little Angel


Nombre de messages : 95
Age : 43
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 13/05/2007

Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:48

Je viens de finir de lire La Guerre et la Paix.

La Guerre et la Paix est une oeuvre mythique de la littérature Russe et universelle, une vaste fresque historique et familiale, modèle de ce que seront les grandes sagas du XXè siècle. Sur le fond des grands événements du début du XIXè siècle - la campagne de 1805-1806 et Austerlitz, celle de 1812-1813, Borodino et l'incendie de Moscou - s'inscrivent les chroniques de deux familles appartenant à la noblesse Russe, les Bolkonski et les Rostov et, au centre, le comte Pierre Bézoukhov, avec lequel l'auteur s'identifie. Des chroniques d'une très grande humanité, faites d'amour et de haine, d'interrogations sur la vie et la politique, traversées par les passions et les doutes...

Léon Tolstoï ne nous livre pas un roman mais une magnifique fresque de la société Russe.

Sur fond d'amours de jeunesse et des promesses qui s'y rattachent, de passion, de guerre, de remords, de regrets, de paix avec son prix à payer, les Bolkonski, les Rostov ainsi que le comte Bézoukhov vont voir leur destin se croiser.


Ma note : 5/5 Tolstoï A_lire_a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: Tolstoï   Tolstoï Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolstoï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: