songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  

Partagez | 
 

 Muriel Barbery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
avatar

Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Muriel Barbery   Mer 7 Nov - 14:30


Renée et Paloma vivent au 7 rue de Grenelle à Paris et c'est bien là à priori le seul point commun qui les réunit puisque la première est concierge alors que la seconde est une jeune fille de bonne famille de 12 ans.
Le combat quotidien de Renée consiste à intégrer au mieux tous les codes de la concierge en incarnant le paradigme idéal: recluse, affalé dans son canapé et entouré de son chat comme ami; Renée cache pourtant à tous son secret consistant à dévorer les livres et boire toute forme de culture. C'est un fait, Renée est plus intelligente et lettrée que tous ces bourgeois qui habitent l'immeuble.
Paloma quant à elle a décidé de se suicider à la fin de l'année scolaire, non sans avoir au préalable pris soin de rédiger ses pensées profondes.
Bientôt un nouvel habitant, Ozu Kakuro, va emménager et devenir le liant entre ces trois personnages singuliers; convaincu que Renée cache se qu'elle est vraiment, Ozu va briser la glace et se jouer des clivages sociaux pour l'écouter et partager avec elle.....simplement.

M
on avis: Deuxième livre de Barbery et révélation de cette rentrée littéraire, l'élégance du hérisson est un petit bijou de poésie et d'humour. L'auteure nous promène malicieusement en se jouant des clichés et en ponctuant son ouvrage de petits Haikus d'une beauté évidente. Et puis ce passage qui résume assez bien le message du livre:
Lorsqu'il (le thé) devient rituel, il constitue le coeur de l'aptitude à voir de la grandeur dans les petites choses. Où se trouve la beauté ? Dans le sgrandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?
Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette acession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parceque le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinnaire d'introduire dans l'absurdité de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée, se sublime le temps.


Ma note: 8/10

_________________
Je préfère ne rien dire et passer pour un con plutôt que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ortie
***
***


Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Jeu 8 Nov - 20:36

Ce roman fait un tabac dans les bibliothèques : je n'ai pas encore pu le lire tant il est réservé, alors je l'ai acheté pour aussitôt l'offrir à une amie !
Peut-être en janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
avatar

Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Muriel Barbery   Jeu 8 Nov - 23:54

très beau passage sur le thé... et tellement vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Muriel Barbery   

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Barbery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture de la Chaumière UNE HONTE !!!
» Une petite nouvelle...
» RALLYE DES GAZELLES
» CALINE 10/12 ANS EUTHA LE 30/04 URGENT ALERTES SOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: