songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  

 

 Les mots galvaudés.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Les mots galvaudés. Empty
MessageSujet: Les mots galvaudés.   Les mots galvaudés. Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:17

Les mots galvaudés.

Je voulais faire un petit message juste pour parler des mots galvaudés.

Pour moi tous les termes utilisés à tort et à travers pour exprimer un sentiment une émotion ou ne serait ce que pour faire un simple constat sont autrement plus énervant que le langage sms et autres abréviations. Qui n'a pas entendu parler ou lu quelqu'un affirmant dix fois par jour qu'une chose est soit disant magnifique, formidable ou dans l'autre sens exécrable ou immonde .... Beaucoup pensent qu'utiliser des superlatifs appuyent leurs pensées, à faible dose je les rejoins mais en trop grande quantité cela enlève tout le crédit qu'on pouvait accorder à ces propos de prime abord.

Pourquoi vouloir utiliser des termes en leur donnant une signification differente de leur définition originelle ? La langue française est assez riche comme ça pour pouvoir s'exprimer , toute la palette des sentiments necessaire est disponible. Beaucoup de mots sont inusités voire disparaissent, pas de quoi être surpris quand on a dix définitions ( personelle ) pour le même mot.

En réfléchissant quelques instants de plus avant de parler ou d'ecrire, on peux utiliser le terme exact au bon moment et qui par la force des choses aura plus d'impact qu'un mot dont on n'est plus tout a fait sûr du sens qu'il revêt. Que de jolis mots sont laissés a l'abandon faute d'être utilisé mais pas faute d'intérêt.

Moi-même je dois probablement galvauder des mots de temps à autre sans volonté de le faire, je ne jouerais donc pas les oies blanches mais j'essaye dans la mesure ou j'en ai conscience d'eviter de le faire .
Voilà c'était mon quart d'heure de chieur, bougon, grincheux, ronchon ( et il dois y en avoir beaucoup d'autres :lol: ) ...

:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Les mots galvaudés. Empty
MessageSujet: Re: Les mots galvaudés.   Les mots galvaudés. Icon_minitimeMer 25 Mai - 21:01

ilios a écrit:
Les mots galvaudés.

Je voulais faire un petit message juste pour parler des mots galvaudés.

Pour moi tous les termes utilisés à tort et à travers pour exprimer un sentiment une émotion ou ne serait ce que pour faire un simple constat sont autrement plus énervant que le langage sms et autres abréviations. Qui n'a pas entendu parler ou lu quelqu'un affirmant dix fois par jour qu'une chose est soit disant magnifique, formidable ou dans l'autre sens exécrable ou immonde .... Beaucoup pensent qu'utiliser des superlatifs appuyent leurs pensées, à faible dose je les rejoins mais en trop grande quantité cela enlève tout le crédit qu'on pouvait accorder à ces propos de prime abord.

Pourquoi vouloir utiliser des termes en leur donnant une signification differente de leur définition originelle ? La langue française est assez riche comme ça pour pouvoir s'exprimer , toute la palette des sentiments necessaire est disponible. Beaucoup de mots sont inusités voire disparaissent, pas de quoi être surpris quand on a dix définitions ( personelle ) pour le même mot.

En réfléchissant quelques instants de plus avant de parler ou d'ecrire, on peux utiliser le terme exact au bon moment et qui par la force des choses aura plus d'impact qu'un mot dont on n'est plus tout a fait sûr du sens qu'il revêt. Que de jolis mots sont laissés a l'abandon faute d'être utilisé mais pas faute d'intérêt.

Moi-même je dois probablement galvauder des mots de temps à autre sans volonté de le faire, je ne jouerais donc pas les oies blanches mais j'essaye dans la mesure ou j'en ai conscience d'eviter de le faire .
Voilà c'était mon quart d'heure de chieur, bougon, grincheux, ronchon ( et il dois y en avoir beaucoup d'autres :lol: ) ...

:cyclops:

Tout à fait d'accord avec toi et je suis heureux de constater que tu t'ériges en défenseur de la langue. Néanmoins j'ai bien peur que ce soit une lutte inutile tant la société impose ses codes; les médias (TV principallement) imposent des normes issues bien souvent du langage le plus usité et c'est vrai que du coup le poids des mots et de notre langue s'estompe inexorablement. Enfin bon rien ne nous empêche à notre niveau de faire perdurer les mots et il n'y a rien de réactionnaire là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Les mots galvaudés. Empty
MessageSujet: Re: Les mots galvaudés.   Les mots galvaudés. Icon_minitimeMer 25 Mai - 22:05

Aucune lutte n'est inutile, du moment qu'on y croit ! Dans cette lutte-là, je participe ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots galvaudés. Empty
MessageSujet: Re: Les mots galvaudés.   Les mots galvaudés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots galvaudés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots retrouvés
» Mots inconnus
» N'ayons pas peur des mots
» Les mots que vous sauveriez
» Bernard Pivot 100 mots à sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Discussions libres-
Sauter vers: