songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Doris Lessing

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:35

Voici une petite biographie que j'ai trouvée afin de vous la présenter au mieux !


Doris May Lessing est d'origine anglaise. Elle est née en 1919 en Iran (connue alors sous le nom de Perse). Sa famille déménage au Zimbabwe (alors connu sous le nom de Rodhésie) alors qu'elle a cinq ans. Elle grandit en Afrique, son premier voyage à Londres datant de 1949. A cette occasion, elle transporte dans ses bagages le manuscrit de son premier roman, The Grass is Singing, qui fut publié l'année suivante.

Infatigable défenseur de la lutte contre le colonialisme et l'oppression sous toutes ses formes, Lessing rejoint les rangs du Parti Communiste Britannique pendant quelques années. Interdite de séjour en Rhodésie par le régime de Ian Smith, Lessing devint rapidement une des voix de l'Afrique "blanche" exprimant avec le plus de passion son identification avec la majorité noire. Lessing a écrit de nombreux romans, essais et comptes-rendus et ses ouvrages de science-fiction ont atteint une notoriété proche du Culte.

Jusqu'à une époque récente, les relations entretenues par Lessing avec le Zimbabwe sont restées assez tendues, en partie à cause de ses désillusions avec les nouveaux régimes postcoloniaux et du regard critique porté sur le régime actuel exprimés dans la relation de ses voyages en Afrique.








Le monde de Ben
Ben est un garçon de 18 ans, faible, enfermé dans son monde et dont on abuse facilement. Ben n'ose pas se révolter, il se comporte comme "un animal humain". Lessing fait ici, au travers de Ben, une critique acerbe de la société et de son fonctionnement. Candide, Ben va se confronter à la bêtise et sa vision manichéenne de la vie le rend attachant dans cette oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
 
Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: