songes d'un art aimé le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC |
| | les nouveaux réalistes | |
| | Auteur | Message |
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julie Boss Hogg
Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: les nouveaux réalistes Mar 5 Avr - 23:25 | |
| Le Réalisme est utilisé jusque dans les années 1950 pour qualifier des mouvements artistiques apparentés aussi bien à la peinture du milieu du 19è siècle de Courbet, Millet ou Daumier qu'au cubisme de Picasso et de Braque des années 1920.
Le terme de Nouveau Réalisme arrive sur la scène artistique comme un terme "fourre-tout", qui relève plus d'une volonté de renouvellement de la création que de la naissance véritable d'un nouveau courant.
c'est un mouvement artistique que j'affectionne particulièrement . Beaucoup d'artistes qui me sont chers ont créé de superbes oeuvres,tel que Hon par Tinguely et Saint Phalle | |
| | | julie Boss Hogg
Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: les nouveaux réalistes Sam 16 Juil - 21:40 | |
| nikki en 1963 J'admire cette artiste qui tout au long de sa vie a travailler pour l'art et acreer de sublimes oeuvres! Je regrette de ne pas trouver de document visuel sur Hon une énorme sculpture colorée créer avec Tinguely.
Je vous ai trouvé une petite bio , mais ça ne vaut pas celle des livres que j'ai lu dont je vous donnerai la référence dans peu de temps, si cela vous iintéresse Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle naît le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine. Les séjours de Niki de Saint Phalle alternent entre la France et les États-Unis.
En 1950, Niki commence à peindre ses premières huiles et gouaches.
En 1955, elle fait la connaissance de Jean Tinguely et de sa femme Eva Aeppli. Elle visite le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.
1960 : Elle poursuit son exploration des assemblages de plâtre et objets divers, et des tableaux-cibles. À la fin de l’année, elle s’installe avec Jean Tinguely. Par son intermédiaire, elle fait connaissance de Pontus Hulten, conservateur du Moderna Museet de Stockholm.
En février 1961, Niki participe l’exposition collective Comparaisons : Peinture, sculpture, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris avec le Portrait of my lover, œuvre d’assemblage sur laquelle le public est convié à lancer des fléchettes.
En juin 1961, première exposition personnelle à la Galerie J à Paris, dirigée par Jeanine de Goldschmidt, épouse de Pierre Restany. Leo Castelli, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Frank Stella et tous les Nouveau Réalistes sont présents au vernissage le 28 juin : Yves Klein, Arman, Martial Raysse, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Christo, Mimmo Rotella, Jacques Villeglé, François Dufrêne, Jean Tinguely, César, Gérard Deschamps, Pierre Restany.
En octobre 1961, Niki participe à l’exposition collective “The art of Assemblage” organisée au MoMA à New York.
En 1962, elle inaugure sa première exposition aux États-Unis à New York, à la Alexander Iolas Gallery.
En 1966, en compagnie de Martial Raysse et de Jean Tinguely, elle dessine les décors et les costumes du ballet de Roland Petit Éloge de la folie pour le Théâtre des Champs-Elysées. En juin, Pontus Hulten invite Niki et Jean Tinguely à installer une sculpture habitable dans le hall d’entrée du Moderna Museet de Stockholm. Hon aura 28 de longueur, 9 m de largeur et 6 m de hauteur. Le public entrera dans cette Nana monumentale, et trouvera à l’intérieur un espace documentaire, une vidéothèque etc. Rencontre avec Rico Weber, jeune artiste suisse, qui sera leur collaborateur durant 10 ans.
En 1967, Niki de Saint Phalle et Tinguely réalisent Le paradis fantastique, une commande du gouvernement français pour le pavillon français d’Expo’67 à Montréal. Ensuite l’ensemble des sculptures est présenté à la Albright-Knox Art Gallery à Buffalo, puis à Central Park à New York pendant un an, avant d’être installé à Stockholm, près du Moderna Museet, où il se trouve toujours aujourd’hui. Première rétrospective Niki de Saint Phalle, en août au Stedelijk Museum d’Amsterdam : les Nanas au pouvoir, pour lequel elle crée la première Nana-maison en polyester, matériau qu’elle utilise depuis peu.
En 1974, Niki installe à Hanovre trois Nanas géantes.
En 1978, début des travaux du Jardin à Garavicchio en Toscane, terrain des frères Caracciolo. Le thème choisi est celui des cartes du Tarot.
En 1980, Niki met en chantier Le Magicien et l’Impératrice pour le Jardin des Tarots. De juillet à septembre, le Centre Georges Pompidou lui consacre une grande rétrospective.
En 1994, Niki s’installe en Californie, à San Diego.
En 1995, l’AFAA organise une exposition itinérante dans divers grands musées d’Amérique centrale et du sud, parmi lesquels le Rudino Tamayo de Mexico, le musée d’Art contemporain de Caracas, le musée d’Art moderne de Bogota, la Pinacothèque d’État de Sao Paulo, et le musée national des Beaux-Arts de Buenos Aires.
En 1996, Niki de Saint Phalle commence l’édification de Gila, une maison de jeu pour les enfants sous la forme d’un dragon de 3,63 m de haut de 9,09 m de long. Gila est recouvert de mosaïque de miroirs, de pierres, de céramiques et de verre, et est installée sur un terrain privé à San Diego. Pour la première fois, Niki a utilisé un logiciel informatique pour l’élaboration de Gila, qui a prit une importance particulière parmi les projets monumentaux.
En 1997, les Chemins de fer suisses (CFF) chargent Niki de Saint Phalle de réaliser une sculpture de 10 m L’ange protecteur pour la gare de Zurich. Elle a été inaugurée en novembre.
15 mai 1998, Le jardin des Tarots ouvre officiellement. Niki de Saint Phalle achève les dernières des 22 grandes sculptures animalières qui peupleront l’Arche de Noé de Jérusalem. Voici son site officiel : http://www.nikidesaintphalle.com/ | |
| | | julie Boss Hogg
Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: les nouveaux réalistes Ven 12 Aoû - 0:03 | |
| Jean Tinguely, (1925 - 1991) Formé à l'école des Arts appliqués de Bâle, Jean Tinguely rencontre Niki de Saint Phalle, l'épouse, et la rejoint au sein de la mouvance des "Nouveaux Réalistes". Travaillant un temps avec Yves Klein sur l'art cinétique (basé sur le mouvement), sa spécialité est d'élaborer des "meta-mécaniques", des machines folles d'un esprit dadaïste : ce sont en fait des sculptures réalisées à partir de métaux, de rebuts d'usine, et que l'adjonction d'un moteur permet de mettre en branle. Ces assemblages qui cliquètent et gémissent produisent par la suite de la musique, de la peinture, de l'eau... En digne héritier de Duchamp, son but est de refuser le culte de l'objet neuf produit par la société de consommation, et cela au moyen d'une perturbation ludique. Par la suite, l'ajoût de crânes et de mâchoires d'animaux, ou bien de tôle froissée provenant de voitures accidentées au sein de ses oeuvres, transforment ces dernières en totems grinçants, macabres et quelque peu effrayants. Son chef-d'oeuvre est incontestablement 'Le Cyclop' réalisé en forêt avec sa femme. | |
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