julie Boss Hogg
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| Sujet: Hans BELLMER Dim 26 Fév - 13:23 | |
| (1902-1975)
Hans Bellmer, d'origine allemande, fut d'abord dessinateur de publicité industrielle, tout en poursuivant une oeuvre artistique influencée par Grosz et le dadaïsme berlinois. Il en gardera une habitude de précision dans le trait qui rend encore plus déconcertantes ses recherches. Au cours d'un voyage à Paris en 1924-1925, il découvre l'oeuvre de Pascin. Dès cette époque, il expérimente également la photographie et, en 1933, se lance dans une entreprise sculpturale extrêmement particulière, La Poupée. Il s'agit d'un mannequin féminin en pièces détachées, susceptible de prendre des attitudes ou de subir des contorsions inhabituelles. Les surréalistes publient, en 1935, dans la revue Minotaure, une première série de photographies de cet objet transformable, sous le titre Variations sur le montage d'une mineure articulée. Installé à Paris en 1937, Bellmer, tout en étudiant encore diverses possibilités de La Poupée, se consacrera, plus encore qu'à la peinture, à une oeuvre importante de dessinateur et d'illustrateur (pointes sèches, eaux-fortes, etc.) dont l'érotisme exalté est servi par une acuité d'exécution et une élégance de la mise en page, qui en font oublier le caractère répétitif. Bellmer s'est analysé lui-même avec une remarquable pénétration dans un ouvrage théorique paru en 1957, L'Anatomie de l'image (Petite Anatomie de l'inconscient physique), où il commente les obsessions qui ont présidé à la confection de La Poupée, en les confrontant notamment à l'exégèse freudienne de certains jeux de mots et à des expériences d'origine hallucinogène vécues par le poète Joë Bousquet, dont il fut longtemps l'ami. | |
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