songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 The Magdalene Sisters

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celinou
***
***
Celinou


Nombre de messages : 74
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2005

The Magdalene Sisters Empty
MessageSujet: The Magdalene Sisters   The Magdalene Sisters Icon_minitimeJeu 23 Mar - 17:11

Bon hier soir, je me suis louée ce superbe film:

http://pictures.greatestjournal.com/userimg/5802003/1216510

Date de sortie : 05 Février 2003
Réalisé par Peter Mullan
Avec Anne-Marie Duff, Sean Colgan, Nora-Jane Noone
Film britannique, français.
Genre : Drame
Durée : 2h

Voici le résumé synopsis

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille.
Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier.
Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie...
alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon.
Séparée de force de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail...
elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme...

Ma critique perso... comme d'hab...

Un film bouleversant... que j’ai adoré même si il est très dur en émotion… d'autant plus quand on sait qu'il est tiré de faits réels… ça glace le cœur…
Une hallucinante incursion dans une institution que tout le monde bien sur trouve respectable...
Difficile de croire qu'une telle "prison religieuse" existait il n'y a encore pas si longtemps...
Notons que dans le film cela se passe en 1964… mais c’est l’histoire vraie de milliers d’Irlandaises victimes de malnutrition...
de violences physiques et psychologiques, de brimades ect… dans les institutions de l’Eglise.
Incroyable, effroyable... ce commentaire de générique de fin qui indique que ces pratiques d'un autre âge avaient encore des résonances en 1996.
En effet, trente milles femmes, livrées par leur famille décèderont de part leur volonté ou non… dans ces prisons religieuses jusqu’en 1996!!!
Filmé sans pudeur, The Magdalene Sisters nous révèle l'enfer de ces filles "pécheresses" que l'on enfermait pour qu'elles se repentent...
Le génie de la mise en scène explose a chaque seconde et quatre actrices absolument magnifique sont revelées... sur un sujet difficile et polémique...
Peter Mullan réalise un chef d'œuvre contemporain… vraiment à voir!!!

By Célinou

Pix: Affiche du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://my.sci.fi.lullaby.site.voila.fr
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

The Magdalene Sisters Empty
MessageSujet: Re: The Magdalene Sisters   The Magdalene Sisters Icon_minitimeJeu 23 Mar - 23:13

oh un film que je conseille à tous les forumeurs ! c'est une histoire ( vraie) qui est bouleversante ! et très dur !

Toutes trois considérées comme pécheresses par leurs familles, Margaret (Anne-Marie Duff), Bernadette (Nora-Jane Noone) et Rose (rebaptisée Patricia) (Dorothy Duffy) sont placées dans l'un des couvents de l'institution Magdalene, nombreux dans l'Irlande de 1964. Sous la coupe de l'impitoyable sœur Brigitte (Geraldine McEwan), elles travaillent dans une laverie pour le salut de leurs âmes. Mal nourries, humiliées, battues, et privées de tout contact avec l'extérieur, les condamnées souffrent le martyre et ne rêvent que d'évasion. Crispina (Eileen Walsh), fille-mère incarcérée, deviendra folle après avoir perdu une médaille, seul lien avec son fils qu'elle ne voit que fugacement au loin à travers la grille. Au bout de quatre ans, le petit frère de Margaret vient la reprendre. La vieille Katy (Britta Smith), une ancienne détenue qui dirige les filles selon la rigueur exigée par les nonnes, meurt dans l'indifférence. Révoltées du traitement subi, Rose et Bernadette s'enfuient, et parviennent à construire leur vie...

Citation :
Considérée comme anticléricale à sa sortie, cette histoire souligne à sa manière que le catholicisme comporte de terribles zones d'ombre, y compris jusqu'à la fin du XXe siècle - la dernière laverie Magdalene ayant fermé en 1996.
Pour voir la Bande annonce: http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=589
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

The Magdalene Sisters Empty
MessageSujet: Re: The Magdalene Sisters   The Magdalene Sisters Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:41

C'est un de mes films préférés. Il m'a beaucoup touchée et je ne me lasse pas de le revoir. Il est assez dur. J'ai l'impression qu'il est très méconnu du grand public. Il vaut pourtant la peine d'être vu.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

The Magdalene Sisters Empty
MessageSujet: Re: The Magdalene Sisters   The Magdalene Sisters Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:58

oui cil le vaut bien. Ca me donne envie d ele revoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Magdalene Sisters Empty
MessageSujet: Re: The Magdalene Sisters   The Magdalene Sisters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Magdalene Sisters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Ici coin pas très cathodique-
Sauter vers: