songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Kim Stanley ROBINSON

Aller en bas 
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kim Stanley ROBINSON Empty
MessageSujet: Kim Stanley ROBINSON   Kim Stanley ROBINSON Icon_minitimeLun 12 Juin - 17:51

Kim Stanley ROBINSON 2258038235.08.LZZZZZZZ

Voilà j'ai enfin terminé ce premier opus de la trilogie martienne de Robinson, OUF!!
Autant vous le dire tout de suite, ce fut laborieux malgré une lecture assez continue dans l'ensemble. Bon voilà l'histoire qui se déroule en gros entre 2020 et 2061 (c'est très approximatif):
50 hommes et 50 femmes, tous scientifiques, débarquent sur Mars sous l'égide de l'ONU et de l'AMONU afin de tenter le grand saut: vivre sur Mars. La première partie installe toute la psychologie des personnages à travers le voyage à bord de l'Arès; ainsi nous apprenons à connaitre John Boon qui fut le premier à poser le pied sur Mars, son ami-rival Arkady, Ann, Maya, Sax, Hiroito et bien d'autres.
Très vite, la vie sur Mars s'installe avec toutes ses nombreuses contraintes: aridité, absence d'eau en surface, pression atmosphérique inadaptée et température notamment obligent chacun à s'atteler à des tâches titanesques.
Dès le départ pourtant, 2 clans se divisent fortement: les rouges, qui veulent étudier Mars s'en l'adapter à l'homme et en la conservant telle qu'elle est et les verts, partisans de la terraformation de Mars et prêts à tout mettre en oeuvre pour modifier les composantes propres à Mars pour l'adapter aux besoins humains et aux désirs des transnationnales terriennes qui veulent exploiter les ressources de la planète rouge.
Au fil du temps l'AMONU et l'ONU décident d'envoyer de nouveaux émigrants sans l'avis des "100 premiers"; bientôt la quiétude martienne va s'altérer et voir arriver les premieres révoltes puis le 1er assassinat.
La suite est une longue fuite pour éviter la répression et la mort au travers de la description de paysages extraordinnaires que je vous laisserai découvrir tout au long des 663 pages de ce premier volet.

Mon avis est partagé, j'ai encore du mal à évaluer si j'ai vraiment aimé ce bouquin. D'abord il est très technique, voire scientifique; les termes qu'on y trouve m'étaient totalement inconnus.
Ensuite, on peut sentir une certaine lourdeur générale dans les descriptions de Mars qui peut donner envie de fermer le livre.
Enfin et c'est certainement parceque je n'ai pas du tout l'esprit scientifique, j'ai noté pas mal de détails qui me paraissaient peu crédibles, irréalistes mais bon je n'ai ni le recul nécessaire ni la connaissance pour ça.
La fin malgré tout appelle une suite très intéressante et peut-être moins lourde puisque le décor est planté.......TO BE CONTINUED
Revenir en haut Aller en bas
 
Kim Stanley ROBINSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: SF, fantasy et fantastique-
Sauter vers: