songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Frédéric Schiffter

Aller en bas 
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Frédéric Schiffter Empty
MessageSujet: Frédéric Schiffter   Frédéric Schiffter Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:13

Frédéric Schiffter 9782912667427

La conscience éveillée

Schiffter est un philosophe contemporain âgé d'une cinquantaine d'années que j'ai découvert voilà peu dans une émission littéraire.
A travers son interview, j'ai décelé quelques accointances de pensées avec Houellebecq notamment; d'aucuns l'estampilleront nihiliste, je préfère quant à moi le considérer comme un témoin éclairé et pragmatique de son époque.
Attention, ne cherchez pas à y trouver une vérité universelle ni le moindre sophisme !! Quoi que.....mais alors ces délicieux aphorismes ne s'appliquent qu'au philosophe même.

Traité du cafard est un petit livre qui, sous forme brève, dépeint les états d'âme d'un homme moins déçu par l'ennui de la vie que lucide et conscient de l'inanité des gesticulations de ses semblables.
Loin d'être un énième livre philosophique fiévreux et abscons, les aphorismes de Schiffter sont à piocher au hasard des pages; ainsi on y trouve par exemple:
"Puisque Dieu seul sait tout, IL condamne les hommes au scepticisme."
Voilà un très bon moyen de réfléchir simplement sur l'antinomie apparente de cette phrase (que je partage d'ailleurs), et ce merveilleux traité du cafard en regorge.

En somme, voilà un bel ouvrage qui se lit rapidement et qu'on pourra laisser reposer sur le coin d'une étagère en y piochant chaque jour, lentement, quelques interrogations à nos vies si véloces.

Note:4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Schiffter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Essais, (autobiographie,psycho, socio, philo et autres)-
Sauter vers: