songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Francis Bacon

Aller en bas 
+3
Kotyk
julie
ilios
7 participants
AuteurMessage
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:54

Amené à la peinture en voyant des oeuvres de Picasso, il a su développer son style personnel qui en fait un très grand, moins connu qu'un Picasso mais le talent est bel et bien là.

Plutôt que de grands discours autant montrer quelques exemples de son oeuvre :

Francis Bacon Francis_bacon_self_portrait_composite

Francis Bacon Francisbacon1

Francis Bacon N06171_9



:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:17

J'aime beaucoup cet artiste ! Cet artiste très déchiré me fait penser à Egon Shielel et Otto Dix , personnages étriqués , souffrances .. Grâce à lui j'ai eu mon bac à l'écrit ! lol :P Je vais tâcher de retrouver dans mes affaires des annotations sur lui ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:08

J'aime assez, mais je trouve quand même ça sacrément space ! :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:25

Oui je te l'accorde , disons que c'est sa conception du soi et du monde qui l'entoure!
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:11

Moi j'aime pô :| ... mais chacun ses goûts hein 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:08

lol! bonjours! je suis le ptit nouveau. En ce qui concrne Bacon les oeuvres montrer ne sont pas les meilleurs et si vous aimer quand meme bacon, et bien je vous conseil de lire gilles Deleuze: il a ecrit un livre fabuleux ou il analyse la peinture de bacon et les relation avec les arts d'avant.Le livre si sa vous interessent se nomme "Bacon:la logique de la sensation", parfois un peu chiant mais tres precis et complet. Apres vous ne regarderez plus Francis avec cette oeil commun de l'homme torturer et de tout ces stereotype. merci de lire ceci.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:13

cheers cheers bienvenue à toi !!
merci de cette précision ! je vais tâher de trouver ça !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeVen 1 Juil - 22:14

Bienvenue, Vivien, et merci pour le conseil ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMar 5 Juil - 0:53

J'ai vu son expo "le sacré et le profane" l'année dernière. Pas les oeuvres les plus connues mais toujours "scotchant" tout de même. Qu'est-ce que je pourrai dire ? Il a commencé la peinture très tard, vers 30 ans, effectivement son choc artistique et détonateur a été Picasso.

Autodidacte, il utilisait l'huile et le pastel (effets de relief). Il est le contraire des surréalistes, son univers, ne reflète que tout ce qui l'entoure principalement. Il a été aussi très influencé par la photographie, surtout ces images à l'exposition longue qui font apparaitre les mouvements. Il reprendra beaucoup cette idée pour les portraits, d'où ces lignes du visage qui partent dans tous les sens. On peut en déduire que les tableaux (et tryptiques) comprenant des déformations du corps partent du même principe.

Une autre de ses obsessions était un portrait d'un pape par Vélasquez. On soupçonne une ressemblance avec le père de Bacon, relations conflictuelles. Donc celui-ci a pris pour modèle cette toile ancienne et a inauguré toute une série malgré le fait que le peintre ne soit pas croyant. Et il suffit de regarder le résultat pour voir que la religion n'est pas vraiment au centre de tout cela.

Quoi d'autre...? C'était un excellent coloriste. Certains fonds de toile sont d'une force rare, rouge ou orange extrêmement puissant... malheureusement cela se traduit beaucoup moins bien sur les reproduction sur papier (ne parlons pas des scans). La plupart de ses grands (par la taille) tableaux sont sous verre, ce qui amène le spectateur à voir son reflet sur la toile. Ce qui est aussi atypique.

Ensuite on est libre de trouver son style morbide ou non, laid ou non... Wink Le bouquin conseillé par Vivien a l'air très bien fait aussi. Very Happy

Un lien avec d'autres tableaux :
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/bacon/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:05

Il est vrai que les couleurs utilisé sont magnifiques !
Voici quelques une d emes oeuvres préférées :
Francis Bacon Francis
Francis Bacon Father
Francis Bacon Tribute1Francis Bacon Tribute2Francis Bacon Tribute3
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMar 20 Sep - 2:04

julie.. Confused ..comment te dire....,j ai l'immense regret de t'annoncer que les tableaux très lumineux et très réussis que tu affectionnes semble-t-il,ne sont pas de Bacon 😢 : ce sont de très belles oeuvres d'artiste(s) particulièrement doué(s) et fan(s) de ce peintre. Désolé Rolling Eyes , j'ai eu la puce à l'oreille car la technique de peinture n'est pas la même, et même si on maîtrise plusieurs genres, il reste impossible d'enlever sa manière de faire...le style est trop lissé et construit comme des zones de couleurs. Alors que Bacon utilise des pinceaux énormes et minuscules,surtout l'éponge ou le chiffon pour estomper, voire floueter les lignes qu'il réhausse avec des tous petits détails.
Pardon julie, excuse-moi mais quand j'aime je suis un peu chi..... :boulet:
Je suis assez convaincu de mes dires, j'ai vérifié tous les tableaux de son oeuvres(bien qu'il en ait détruits beaucoup au début...) :albino:
Autrement Very Happy , pour me racheter julie (ô espoir..),j ai deux site très très complets, surtout le premier mais il est en anglais,voilà......... :afro:

http://www.francis-bacon.cx/ :thumleft: :thumright:
http://www.artsversus.com/francisbacon/ :thumleft:

Ps: Pardon au fait si des fois j'ai dans ma manière de faire une sorte de façon moralisatrice Embarassed , je n'ai absolument pas conscience de cela, je le percois quelquefois mais comme je suis comme cela ce n'est pas volontaire.... :DD
(par contre je fais des efforts pour l'orthographe!!! enfin, j'essaie j'écris dans un bloc mes messages et je les corrige...au fil du temps je ferais peut être moins de fautes: "l'espoir fait vivre!") 🤡
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:46

Bah mince alors je les ai trouvés sur un site de Farncis Bacon ! Ah les saligauds ! lol Merci pour ces deux liens ! Wink C'est dingue ça !!! je ne me fierai qu'aux sites officiels désormais !! Francis Bacon Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:33

Ben j'en suis quasiment sûr !! Very Happy j'ai vraiment beaucoup cherché dans ses oeuvres et elles n'y étaient pas :no , puis le style je l'ai recherché aussi dedans mais rien de semblable ou légèrement ressemblant :suspect: .Seul le tryptique donne l'impression mais les couleurs Confused: , franchement j'epère ne pas m'être trompé de toute facon je vais continuer à chercher et si je trouve que j'ai tort alors je le dirai.... :twisted:

PS:j'adore les smilies c trop délirant!! :albino:
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:52

vivien a écrit:
lol! bonjours! je suis le ptit nouveau. En ce qui concrne Bacon les oeuvres montrer ne sont pas les meilleurs et si vous aimer quand meme bacon, et bien je vous conseil de lire gilles Deleuze: il a ecrit un livre fabuleux ou il analyse la peinture de bacon et les relation avec les arts d'avant.Le livre si sa vous interessent se nomme "Bacon:la logique de la sensation", parfois un peu chiant mais tres precis et complet. Apres vous ne regarderez plus Francis avec cette oeil commun de l'homme torturer et de tout ces stereotype. merci de lire ceci.


JE CONFIRME!
Ce livre est extrèmement bien écrit. L'écriture de Deleuze est somptueuse et fascinante, et, effectivement, Bacon est -renouvellé? par cette écriture-là.

Je profite de ce petit poste pour donner aussi la référence des entretiens de Bacon avec Michel Archimbaud ( Gallimard, Folio. Pas cher, super ). Le peintre apparaît comme un homme qui pense son travail de peintre, tout simplement.
Je vous le recommande vivement!
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeMer 21 Sep - 3:19

Margot a dit aprés:
Citation :
JE CONFIRME!
Ce livre est extrèmement bien écrit. L'écriture de Deleuze est somptueuse et fascinante, et, effectivement, Bacon est -renouvellé? par cette écriture-là.

Je profite de ce petit poste pour donner aussi la référence des entretiens de Bacon avec Michel Archimbaud ( Gallimard, Folio. Pas cher, super ). Le peintre apparaît comme un homme qui pense son travail de peintre, tout simplement.
Je vous le recommande vivement!



Merci et merci, pour le premier et le second..

PS: j'ai mangé un clown ce soir!!! 🤡
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitimeJeu 20 Oct - 23:45

AAA j ai lu un autre livre sur Bacon ca doit etre le livre cité par Margot ou un autre, mais en tout cas c un entretien avec Bacon et c vraiment tres tres interessant pour les gens passionné par le peinture car Bacon parle de sa peinture, de la peinture (la texture), des références culturelles mais surtout de son rapport avec le azard et sa maniere de faire.......voila j irais rechercher la reference a la biblio..... Francis Bacon A_lire_a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Bacon Empty
MessageSujet: Re: Francis Bacon   Francis Bacon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Bacon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LE COIN DES ARTS :: Mouvements et artistes-
Sauter vers: