songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Colum McCann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Colum McCann Empty
MessageSujet: Colum McCann   Colum McCann Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:18

Les saisons de la nuit

"Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum Mc Cann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse." (Frank Mc Court)

Le structure narrative de ce roman est singulière. McCann entrecroise des destinées qui semblent différentes mais finissent par se rejoindre : l'une, d'une famille mixte, étalée dans le temps, démarrant en 1916 et traversant le siècle ; l'autre, comme figée dans une seule journée de 1991, d'un SDF à la dérive, dont on ne comprend qu'à la fin son lien avec la famille évoquée précédemment...

Une de mes plus belles découvertes récentes dans la littérature américaine... Ce roman, avec ses personnages extrèmement bien croqués et très attachants, m'a bouleversé...

Colum McCann a récemment écrit The Dancer, que je n'ai pas lu, mais je compte le faire bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Colum McCann Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:24

Ah ce livre parle de ça !!! Y'a pas si longtemps je l'ai vu en tête de gondole mais il n'y avait pas de resumé , et voilà, ah ba ça m'intéresse !Je saurai à quoi m'en tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
zanimarre
------
------



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2005

Colum McCann Empty
MessageSujet: Les saisons de la nuit   Colum McCann Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:39

J'ai lu ce bouquin qui est en effet très bon. L'auteur fait partie de ces écrivains américains qui aiment raconter des destinées entrecroisées et les sagas familiales qui retrancent aussi l'histoire de l'amérique. Il y a un petit côté poisseux, un goût peut-être un peu trop prononcé pour le glauque... Enfin, c'est un bon livre, et je lis ses autres bouquins à mesure qu'ils sortent en 10/18. C'est à lire, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxvolutes.com/zanimarre.htm
Contenu sponsorisé





Colum McCann Empty
MessageSujet: Re: Colum McCann   Colum McCann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colum McCann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et que le vaste monde poursuive sa course folle-Colum McCann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: