songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Charles Dickens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 10 Juil - 13:30

Oliver Twist



On le considère comme un auteur pour enfant mais, au travers de ces oeuvres il dénoncait le système social de son époque : les pauvres sont traités de façon inhumaine par la société victorienne qui, hypocrite, prétend les aider. Il dénonce cette situation bien réelle à l'époque.
tout se spersonnages représentent avant tout tel ou tel groupe social et, sont opposé les uns aux autres de façon strictes.

Oliver en a assez d'être maltraité.A l'orphelinat, c'et à peine s'il mangeait à sa fin. Dans sa boutique où il est apprenti c'est pire encore.. Il s'enfuit à lOndres; là il est pris en charge par FAGIN? vieillard maléfique qui dirige une bande de jeunes voelurs
Lors du premier vol auquel on essaie de l'initier, il est recueilli par la victime , Mbrownlow. Avec la famille Maylie qui prend en charge Oliver, cet homme va se battre pour protéger l'enfant contre fFagin et ses sbires.

Ce roman m'a passionné , quand tout commence a allé bien , en fait un malheur survient ! ( tel Les orphelins Baudelaire dont lemony Snicket à du s'inspirer) de plsu nous apprenosn un terrible secret sur la naissance dOliver il ire et relire ! et à conseilelr à vos chers bambins !


Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:24

Charles Dickens Sanstitre4xj8

Je viens moi aussi de lire oliver twist, et en le lisant ca me faisait penser à une phrase de Coluche : " On n'a pas eu d'bol hein ! On arrive en vacances avec ma femme et mon beauf. C'était un port... Pas mon beauf ! ... " , cela pour dire que ce cher olivier n'est pour le moins pas verni.

Jeune orphelin angelique, Oliver est recueilli par l'assistance dans l'angleterre victorienne, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne lui offre pas toutes les chances de réussir entre sa famille d'accueil et l'odieux appariteur, mr Bumble.

Entre privation et maltraitance, Oliver se sauve pour une vie qu'il souhaite meilleure dans la ville de Londres, là il se trouve rapidement embarqué dans les milieux les plus sordide et malfamés de la ville . Fagin , un vieux juif venal agit comme receleur et chef d'un groupe de voleurs.

S'ensuivra toute une série d'aventures pour le jeune Oliver pour tenter de sortir des griffes de ses " nouveaux amis" .

Voilà un livre agréable à lire ou l'on se prends d'amitié pour le jeune héros qui essaye de se sortir de sa situation sociale précaire en voulant eviter les bas fonds londoniens.

Il convient de noter que Dickens véhicule par l'intermédiaire de Fagin le juif de nombreux clichés antisémites qu'il n'est pas necessaire d'énumerer, suite à une plainte, Dickens qui déclarait ne pas être antisémite voudra oter le fait que Fagin soit juif mais ne pourra pas, l'oeuvre étant déjà répandue.

7/10
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:53

J'ai fais une version d'Oliver Twist au DAEU, le passage ou il dit "can i have some more", c'est qu'il a faim le garnement. Même que j'ai eu 16 si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dickens
» Charles Dantzig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'ïle aux enfants-
Sauter vers: