songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Thomas More

Aller en bas 
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Thomas More Empty
MessageSujet: Thomas More   Thomas More Icon_minitimeJeu 21 Sep - 18:29

Thomas More 2290337684.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1067925222_

L'utopie, c'est d'abord l'histoire de la rencontre entre Thomas More et un certain Raphaël qui s'engage dans le récit de ses voyages dans un pays nommé Utopie et dont la capitale est Amaurote.
Raphaël dresse un éloge particulièrement précis de ce pays qui semble répondre à des règles bien singulières pour l'époque mais étonnement modernes et visionnaires; aussi on peut deviner chez Raphaël le bonheur qu'il a ressentit de découvrir la république chez les Utopiens alors que partout ailleurs règnent des rois omnipotentsqui maintiennent sous leur joug des paysans affamés, des citadins qui mendient et une économie exsangue.

More au travers du discours de Raphaël dépeint un monde où le travail ne serait plus un labeur esclavagiste mais un rôle social permettant à la société Utopienne de subvenir à ses propres besoins en excluant l'importance de l'argent de l'intérêt général (d'ailleurs l'or n'est qu'un métal qui orne les esclaves en Utopie); ainsi l'importance de la diminution du temps de travail est loisible à chacun si elle n'entrave pas la production nécessaire. D'ailleurs l'oisiveté est proscrite en Utopie mais la tache n'appelle pas forcement le physique, elle permet l'exercice de l'esprit et des lettres.
Concernant la gestion des villes, Raphaël fait remarquer que chaque prince (maire aujourd'hui) est élu pour une période déterminée afin que ce dernier ne cherche pas à s'approprier le pouvoir à des fins personnelles.
A propos de la peine de mort je vous cite un petit extrait de ce livre écrit au début du 16ème siècle:
"....Pourquoi tuer un assassin ? Un homme qui travaille disent-ils (les utopiens) est plus utile qu'un cadavre; et l'exemple d'un supplice permanent inspire la terreur du crime d'une manière bien plus durable qu'un massacre légal qui fait disparaitre en un instant le coupable" Qu'ajouter à cela ? Sans vouloir prendre partit, avouons qu'au 16ème siècle prendre de telles positions en a mené plus d'un au bûcher où au pilori.
Très étonnant encore cette vision très marxiste de la communauté:
"Les Utopiens appliquent en ceci le principe de la possession commune. Pour anéantir jusqu'à l'idée de la propriété individuelle et absolue, ils changent de maison tous les dix ans, et tirent au sort celle qui doit leur tomber en partage".
Les idées Utopiennes qui font écho à nos sociétés modernes du 20ème et 21ème siècle sont encore très nombreuses dans cet ouvrage; aussi il est vraiment interessant à déchiffrer car au delà des idées "positives" qu'il dégage, ce livre laisse toutefois l'espace au doute. D'abord parceque le récit de cette société utopienne est celui d'un adjuvant, Raphaël, entre sa vision de l'Utopie et celle de Thomas More qui semble plus nuancée quand il dit à la fin de l'ouvrage:
"....Car si, d'un côté, je ne puis consentir à tout ce qui a été dit par cet homme (concernant la communauté de vie et de biens sans commerce d'argent notamment), d'un autre côté, je confesse aisément qu'il y a chez les Utopiens une foule de choses que je souhaite voir établies dans nos cités. Je le souhaite plus que je ne l'espère."

En somme, l'Utopie est un ouvrage vraiment interessant et rapide (124 pages) qui permet un regard objectif à un moment donné (16ème siècle) et sa transposition avec le recul et l'expérience des choix sociétaux exercés depuis lors. Rien que pour ça, l'ouvrage mérite qu'on s'y interesse et j'ai pu constater (c'est mon avis) à quel point finallement le monde est demeuré dans une certaine inertie.

Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas More
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Harris
» Thomas McGuane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Essais, (autobiographie,psycho, socio, philo et autres)-
Sauter vers: