songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clive Staples Lewis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Clive Staples Lewis Empty
MessageSujet: Clive Staples Lewis   Clive Staples Lewis Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:37

La sigature de masque de venise m'a rappellé que j'ai lu deux tomes des Chroniques de Narnia( il existe sept tomes selon mes souvenirs) de Lewis Carrol, et que j'avais adoré et qui m'a pronfondément marqué, de plus j'ai vu qu'il allait sortir au cinéma, donc c'est une bonne occasion d'en parler.

j'ai lu L'armoire magique :

Quatre frères et sœurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy, découvrent une armoire magique chez un vieux professeur qui les accueille durant les bombardements londoniens de la Seconde Guerre Mondiale. Pénétrer dans cette armoire, c'est franchir le seuil du monde de Narnia. Lucy, la benjamine, est la première, au cours d'une partie de cache-cache, à passer dans ce monde enneigé. Près d'un réverbère insolite isolé dans la forêt, elle y fait la rencontre d'un jeune faune abrité sous un parapluie. Lucy apprend alors que Narnia vit sous la coupe d'une impitoyable sorcière qui fait régner l'hiver et la terreur. Mais plusieurs créatures résistent en secret et attendent le retour du glorieux Lion Aslan, qui placera sur le trône de Narnia les Fils d'Adam et les Filles d'Eve...

et le Prince Caspian


Alors que les enfants ont quittéNarnia depuis un an, les quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, happés sur un quai de gare, retrouvent ce monde où des siècles se sont écoulés. Le royaume de Narnia a considérablement vieilli ; les hommes eux-mêmes, sous le joug de générations d'envahisseurs, ont fui la magie du passé, qui depuis les terrorise. Méfiantes car délaissées et combattues, les créatures enchantées se sont dissimulées. Seules de très rares personnes conservent foi dans le merveilleux. Caspian, le prince héritier toléré faute de mieux par son oncle le roi, a heureusement bénéficié de ce savoir ancien transmis secrètement par son percepteur. Mais le prince Caspian ne pourra réussir à réveiller Narnia s'il reste isolé. La plus difficile question qui se présente alors aux quatre enfants n'est pas de savoir s'ils vont rejoindre à temps Caspian dans sa quête mais s'ils croient encore aux légendes dont ils firent partie.


Dans ces deux romans, Lewis nous entraîne dans un monde imaginaire en apparance mais qui recèle de personnage intriguant ! En les lisant on ne veut pas que cela se termine.


Si vous avez lu les autres tomes n'hésiter pas à nous faire un résumé et de donner votre avis


Dernière édition par le Jeu 11 Aoû - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Clive Staples Lewis Empty
MessageSujet: Re: Clive Staples Lewis   Clive Staples Lewis Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 21:55

Je me permet de poster ce message pour signaler une petite erreur... Lewis Carrol est en fait l'auteur d'une oeuvre que j'adore, "Alice aux pays des Merveilles". Il y a souvent confusion entre lui et Clive Staples Lewis (j'espere ne pas avoir ecorche le nom!) qui est l'auteur de la serie "Narnia".
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Clive Staples Lewis Empty
MessageSujet: Re: Clive Staples Lewis   Clive Staples Lewis Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 23:31

Rectification faite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Clive Staples Lewis Empty
MessageSujet: Re: Clive Staples Lewis   Clive Staples Lewis Icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:11

Ca y est je viens de terminer les chroniques de Narnia. Oh ce fut un terrible voyage ! Laughing Tout commence avec le neveu du magicien dans cette chronique où les deux héros sont des enfants assistent à la naissance du monde de Narnia, un monde auquel ils ont eu accès grâce ( et en même temps à cause) de l'oncle d'un des deux enfants qui a confectionnés deux bagues magiques. La deuxième chronique s'intitule : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, ( cf le resumé ci dessus) trois enfants entrent en scène et sont entraînes dans Narnia qui se trouvent en danger. Celle-ci est ma préférés, car on retrouve toute une mythologie celtique. Ensuite vient Le cheval et son écuyer, ici se passe une aventure qui a eu lieu dans le monde de Narnia à l'époque où les trois enfants de l 'armoire magique règnaient. Je dirais que cette chronique est un peu une transition. Vient ensuite Le prince Caspian, qui est la suite de l'armoire magique, ici l'on retrouve nos quatre Héros ( Peter, Susan, Edmund, Lucy) (cf résumé ci dessus). J'aime beaucoup celle-ci aussi comme chronique, car on retrouve cet univers magique.L'odyssée du passeur d'aurore, met en scène Edmund, Lucy( Susan et pater sont beaucoup trop vieux pour accéder à Narnia) et un cousin Eustache, (un être arrogant qui se croit supérieur à tout), un an plus tard (dans le monde des humains) au côté de Caspian, faire un long périple pour retrouver le pays d'Aslan. Cela nous fait penser à un certain Ulysse qui lui aussi à connu beaucoup d'embûche. L'avant dernière chronique s'intitule: Le fauteuil d'argent, Lucy et Edmund ne sont plus de la partie, un an s'est écoulé dans notre monde mais des siècles dans Narnia, c'est Edmund et Jill une camarade de son ecole qui vont sauver Narnia et et le fils de Caspian d'une sorcière qui est non sans rappeler celle de l'armoire magique. cette chronique apporte un peu de fraîcheur dans l'histoire grâce aux personnages qui ne connaissent rien de Narnia et l'on découvre un monde souterrain.
Pour finir la dernière chronique: La dernière bataille Jill et Eustache sont les héros mais pas seulement ! On revoit Peter, Edmund,Lucy, les premiers rois de narnia réunis ! Ce dernier opus mêle humour et aventure, et nous rappelle les personnages que l'on a suivis dès le début .


Pour terminer , j'ai adoré plonger dans l'univers de Narnia, pour les fans du seigneurs des anneaux ils se plongeront non sans délices dans ce monde. Pour les lecteurs d'Harry potter vous retrouverez des passages dont Jk Rowling s'est inspiré notamment dans la chronique L'odyssée du passeur d'aurore.. En tant qu'adulte on peut trouver Le monde de Narnia un peu manichéen, d'un côté le bien le mal, de l'autre les bons et les méchants. Mais il s'agit dun livre pour enfant, mais en tant qu'adulte ce livre nous fait comprendre qu'ils faut garder un esprit enfantin. (voir le personnage de Susan)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clive Staples Lewis Empty
MessageSujet: Re: Clive Staples Lewis   Clive Staples Lewis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clive Staples Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galilée de Clive Barker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'ïle aux enfants-
Sauter vers: