Celinou ***
Nombre de messages : 74 Localisation : Nice Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Van Gogh Jeu 28 Juil - 22:24 | |
| Van Gogh, Vincent (1853-1890), peintre néerlandais, dont l’usage arbitraire de la couleur en fait un précurseur des fauves et surtout de l’expressionnisme. Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, dans le Brabant septentrional, était le fils d’un pasteur protestant. Dès l’enfance, il fit preuve d’un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. À partir de 1869, il devint commis dans une galerie d’art mais, passionné par la lecture de la Bible, il négligea son travail et dut finalement l’abandonner en 1876. Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais consacrait néanmoins beaucoup de temps à dessiner. En 1878, il s’installa dans la région minière du Borinage où il décida d’évangéliser les pauvres dont il partageait les conditions de vie extrêmement précaires. C’est là, au début des années 1880, que Van Gogh peignit ses premières toiles. Elles représentent des natures mortes ou, comme les célèbres Mangeurs de pommes de terre (1885, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam), les paysans et les gens simples qu’il rencontrait. Sombres et presque monochromes, ces œuvres expriment avec rudesse la pauvreté et la misère de ces mineurs auxquels Van Gogh s’attacha avec une ferveur et une exaltation exacerbées. En 1886, Van Gogh s’installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants. Influencé par l’œuvre des impressionnistes et par celui d’artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, le style de Van Gogh évolua sensiblement à cette époque. Les couleurs s’éclaircirent, les touches de pinceau, qui furent apposées suivant une technique plus étudiée, suivaient souvent la forme de l’objet représenté. Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français. En février 1888, Van Gogh quitta Paris pour le Sud de la France où, sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. L’artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Cette technique, si spécifique à l’œuvre de Van Gogh, apparaît dans la Plaine de la Crau (1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam), l’Arlésienne (1888, Metropolitan Museum, New York) ou la célèbre série des Tournesols (Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam ; National Gallery, Londres, etc.). Tout phénomène visible, peint ou dessiné par Van Gogh, semble être doté d’une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, il persuada Paul Gauguin, qu’il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après moins de deux mois de travail commun, leur relation se détériora gravement et s’acheva par une dispute célèbre au cours de laquelle Van Gogh menaça Gauguin avec un rasoir. La même nuit, Van Gogh se trancha une oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement. De cette période date un grand nombre de chefs-d’œuvre, dont les Blés jaunes (1889, National Gallery, Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1889, musée d’Orsay, Paris) et la Nuit étoilée (1889, Museum of Modern Art, New York). En mai 1890, l’artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris. Il s’installa non loin de là, à Auvers-sur-Oise, près de la maison du docteur Gachet qui admirait et soutenait déjà plusieurs peintres impressionnistes, et dont Van Gogh fit le portrait. L’artiste travaillait avec ardeur. Pourtant, le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard. Les sept cents lettres que Van Gogh écrivit à son frère Théo (publiées en 1911, traduites en français en 1960) constituent un témoignage unique de la vie d’un artiste, et une précieuse documentation concernant une œuvre particulièrement fertile : environ sept cent cinquante tableaux et mille six cents dessins. Le peintre français Chaïm Soutine, ainsi que les peintres allemands Oskar Kokoschka, Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, doivent plus à Van Gogh qu’à aucune autre source d’inspiration. En 1973, le Rijksmuseum Vincent Van Gogh, conservant plus de mille tableaux, esquisses et lettres, a été ouvert à Amsterdam. | |
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Triste Anna tristanna
Nombre de messages : 905 Age : 55 Localisation : Dans le Nord Date d'inscription : 07/04/2005
| Sujet: Re: Van Gogh Ven 29 Juil - 11:33 | |
| J'aime beaucoup ce peintre ! J'aime sa façon de peindre, le personnage est fascinant ! Quelques tableaux que j'aime : Dédié au neveu de Vincent, le fils de son frère Théo J'ai ce tableau chez moi.... enfin, une copie MDR J'ai aussi écrit un poème ... que je mets dans la rubrique appropriée | |
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imaginary boy Rosco P. Coltrane
Nombre de messages : 1555 Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Van Gogh Ven 29 Juil - 12:07 | |
| Superbe. Van gogh est un classique de nos jours mais sa réputation est justifiée. | |
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julie Boss Hogg
Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 05/04/2005
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