songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Van Gogh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Celinou
***
***
Celinou


Nombre de messages : 74
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/07/2005

Van Gogh Empty
MessageSujet: Van Gogh   Van Gogh Icon_minitimeJeu 28 Juil - 22:24

Van Gogh, Vincent (1853-1890), peintre néerlandais, dont l’usage arbitraire de la couleur en fait un précurseur des fauves et surtout de l’expressionnisme.
Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, dans le Brabant septentrional, était le fils d’un pasteur protestant. Dès l’enfance, il fit preuve d’un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. À partir de 1869, il devint commis dans une galerie d’art mais, passionné par la lecture de la Bible, il négligea son travail et dut finalement l’abandonner en 1876. Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais consacrait néanmoins beaucoup de temps à dessiner. En 1878, il s’installa dans la région minière du Borinage où il décida d’évangéliser les pauvres dont il partageait les conditions de vie extrêmement précaires. C’est là, au début des années 1880, que Van Gogh peignit ses premières toiles. Elles représentent des natures mortes ou, comme les célèbres Mangeurs de pommes de terre (1885, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam), les paysans et les gens simples qu’il rencontrait. Sombres et presque monochromes, ces œuvres expriment avec rudesse la pauvreté et la misère de ces mineurs auxquels Van Gogh s’attacha avec une ferveur et une exaltation exacerbées. En 1886, Van Gogh s’installa à Paris et vécut avec son frère Théo qui dirigeait une petite galerie de tableaux. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants. Influencé par l’œuvre des impressionnistes et par celui d’artistes japonais tels Hiroshige et Hokusai, le style de Van Gogh évolua sensiblement à cette époque. Les couleurs s’éclaircirent, les touches de pinceau, qui furent apposées suivant une technique plus étudiée, suivaient souvent la forme de l’objet représenté. Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français.
En février 1888, Van Gogh quitta Paris pour le Sud de la France où, sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. L’artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Cette technique, si spécifique à l’œuvre de Van Gogh, apparaît dans la Plaine de la Crau (1888, Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam), l’Arlésienne (1888, Metropolitan Museum, New York) ou la célèbre série des Tournesols (Rijksmuseum Vincent Van Gogh, Amsterdam ; National Gallery, Londres, etc.). Tout phénomène visible, peint ou dessiné par Van Gogh, semble être doté d’une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, il persuada Paul Gauguin, qu’il avait rencontré à Paris, de le rejoindre. Après moins de deux mois de travail commun, leur relation se détériora gravement et s’acheva par une dispute célèbre au cours de laquelle Van Gogh menaça Gauguin avec un rasoir. La même nuit, Van Gogh se trancha une oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peignit avec acharnement. De cette période date un grand nombre de chefs-d’œuvre, dont les Blés jaunes (1889, National Gallery, Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1889, musée d’Orsay, Paris) et la Nuit étoilée (1889, Museum of Modern Art, New York).
En mai 1890, l’artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris. Il s’installa non loin de là, à Auvers-sur-Oise, près de la maison du docteur Gachet qui admirait et soutenait déjà plusieurs peintres impressionnistes, et dont Van Gogh fit le portrait. L’artiste travaillait avec ardeur. Pourtant, le 27 juillet 1890, il se tira un coup de revolver et décéda deux jours plus tard.
Les sept cents lettres que Van Gogh écrivit à son frère Théo (publiées en 1911, traduites en français en 1960) constituent un témoignage unique de la vie d’un artiste, et une précieuse documentation concernant une œuvre particulièrement fertile : environ sept cent cinquante tableaux et mille six cents dessins. Le peintre français Chaïm Soutine, ainsi que les peintres allemands Oskar Kokoschka, Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde, doivent plus à Van Gogh qu’à aucune autre source d’inspiration. En 1973, le Rijksmuseum Vincent Van Gogh, conservant plus de mille tableaux, esquisses et lettres, a été ouvert à Amsterdam.

Van Gogh 302bild
Revenir en haut Aller en bas
http://my.sci.fi.lullaby.site.voila.fr
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:33

J'aime beaucoup ce peintre ! J'aime sa façon de peindre, le personnage est fascinant ! Quelques tableaux que j'aime :

Van Gogh 61139889

Van Gogh 61138615
Dédié au neveu de Vincent, le fils de son frère Théo

Van Gogh 61137243
J'ai ce tableau chez moi.... enfin, une copie MDR

J'ai aussi écrit un poème Embarassed ... que je mets dans la rubrique appropriée 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:07

Superbe. Van gogh est un classique de nos jours mais sa réputation est justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:39

Oh oui sa réputation n'est plus a refaire, il représente le paris bohême, dans ses délires d'absinthe, du paris toruré. Vincent Van Gogh luii non plus ne fut pas reconnu de sobn vivant.
Un qui me plaît beaucoup car il m'apparait réaliste (malgré qu'il s'agisse de peinture post-impressionniste :

Van Gogh Van_gogh_the_prison_courtyard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Van Gogh Empty
MessageSujet: Re: Van Gogh   Van Gogh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Van Gogh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Van Gogh et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LE COIN DES ARTS :: Mouvements et artistes-
Sauter vers: