songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 YVES KLEIN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:56

LE BLEU D’YVES KLEIN
C’est le 27 octobre 1960 que les membres du groupe des Nouveaux Réalistes animé par le critique Pierre Restany ont signé chez Yves Klein la déclaration constitutive de leur mouvement.

Les Nouveaux Réalistes s’étaient lancés dans la récupération de l’objet notamment avec Martial Raysse et ses créations en plastique et César avec ses compressions de voitures.

La dissolution du mouvement intervint en novembre 1970 alors que douze ans plus tard Klein avait exposé le «Vide» chez Iris Clert en ne montrant rien à part le fait que les vitres de la galerie avaient été recouvertes de bleu.

Lors de l’inauguration, on servit un cocktails bleu et la galerie fit le plein de curieux qui découvrirent ainsi l’énergie cosmique et l’idéal universel du bleu.

Reprenant les idées des Suprématistes, Klein avait très tôt entrevu les possibilités de la couleur pure en créant des propositions monochromes. Puis, à partir de 1957, il utilisa les pigments en poudre pour se lancer dans sa période bleue.

Le bleu, quelque peu comparable à l’outremer, que Klein utilisa était une composition secrète élaborée par lui-même qui devint sa référence.

Il utilisa non seulement ce bleu pour ses tableaux mais aussi pour des objets, des éponges et des sculptures comme la «Petite Victoire de Samothrace».

En 1959, l’artiste imagina vendre du «vent» à des amateurs, c’est à dire l’air de Paris contre 150 grammes d’or fin qu’il jetait à la Seine.

Très mystique, Klein poussa la provocation au plus haut point en 1960 en se mettant en scène en smoking et gants blancs avec trois femmes nues enduites de peinture bleue et laissant leur empreinte sur du papier blanc après s’être roulées dessus au son d’une musique monocorde jouée par un orchestre.

Il réalisa ensuite des peintures au lance-flammes comme pour bien prouver son vieux credo selon lequel des feux brûlaient dans le cœur de l’homme. Puis il créa des monochromes de couleur or et fit des portraits-reliefs et des moulages de corps peints en bleu jusqu’à ce funeste 6 juin 1962 où la mort le débarqua brutalement à 34 ans vers le ciel bleu par le biais d’une soudaine crise cardiaque.

Klein est devenu une légende et ses œuvres valent de plus en plus cher sur le marché, surtout celles en bleu comme cette toile de 1958 intitulée RE1 réalisée avec des éponges et des pigments mesurant 200 x 150 cm qui a atteint plus de 47 millions FF le 15 novembre 2000 chez Christie’s. Sans conteste, il est le peintre français des années 1960 le plus prisé sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: kgb   YVES KLEIN Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:18

Klein, est pas du tout simple a comprendre, on ne sait jamais si il a fait de l excabrouffre ou si il est veritable. Dans tout les cas il est important de savoir que ses discour etait exceptionnel, vous devrier essayer de trouver son manifeste, c'etait un veritable orateur, son texte est parfait et il est presque impossible de ne pas adherer a ce qu il dit. Alors le mystere klein: genie ou maitre de l illusion, ou les deux? surment un peu tout a la fois, dans tout les cas son travail est quand meme de qualite, en plus il avait quitter so ancienne vie(je crois qu il etait avocat ou un metier serieu dans la genre) pour s isole durant lontemps dans un local afin de cree des oeuvres ...il avait du courage! enfin voila se que je crois me souvenir....je ramenrais des precision si je retombe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:04

c pour la precision au sujet du manifeste : c le manifeste de l hotel Chelsea en 1961; J e vous aurait bien reecrit le truc mais c vraiment long et je suis un peu(beaucoup?) faignant, alors bonne chance si vous voulait retrouver ca en tout c trouvable sur internet par ce que c la dessus que je l avait trouver. :albino: lol!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeSam 2 Juil - 13:59

il me semble qu'en Art plastqiue nous en avions dicuter , il faudrai que je trouve cela ! Mias si il est long je el lirai surement en travers ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeLun 4 Juil - 0:44

C'est une très bonne présentation... Juste quelques détails si vous permettez 😉 ... Ce fameux "bleu" est le fruit de plus d'un an de recherche avec des chimistes. Il s'était rendu compte que la couleur sous forme de pigments perdait de la luminosité lorsqu'elle était mêlée au "liant" pour peindre. D'où les travaux pour garder l'intensité des pigments. Il a même fait enregistré le procédé à l'INPI sous le nom "IKB" (International Klein Blue)... J'ai déjà vu en vrai certaines oeuvres... on se demande si on n'a pas une problème à la rétine...
C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeLun 4 Juil - 3:46

descent , tu ne saurais pas la technique par azard sa m interresserais beaucoup,beaucoup. cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:22

[color:4c15=blue:4c15]
Descent a écrit:
C'est une très bonne présentation... Juste quelques détails si vous permettez 😉 ... Ce fameux "bleu" est le fruit de plus d'un an de recherche avec des chimistes. Il s'était rendu compte que la couleur sous forme de pigments perdait de la luminosité lorsqu'elle était mêlée au "liant" pour peindre. D'où les travaux pour garder l'intensité des pigments. Il a même fait enregistré le procédé à l'INPI sous le nom "IKB" (International Klein Blue)... J'ai déjà vu en vrai certaines oeuvres... on se demande si on n'a pas une problème à la rétine...
C

ette précision n'est pas des moindres ! Au contraire merci !!!!
Tu as as de la chance d'avoir pu voir ses oeuvres !

YVES KLEIN Yves%20klein%20%20monochrome%20bleu1960b
1960, monochrome bleu
YVES KLEIN Yves_klein_sponge_relief_f
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeMar 5 Juil - 0:11

C'est une couleur incroyablement intense en vrai, surnaturelle, pourtant elle est assez sombre mais rayonne d'elle-même. C'est difficile à expliquer. Mais l'effet recherché par Klein est réussi.

Sinon, Vivien. Tout ce que je sais c'est qu'il se servait d'éther (!) et d'un dérivé du pétrole pour obtenir tout ceci... Le dosage etc... c'est déposé... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:04

Je vous invite à venir sur le site du Centre Pompidou

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/FC33503EA8AC4E1AC12570990047D95B?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:15

Bon j'avoue que son oeuvre m'echappe un peu mais apres tout chacun voit midi à sa porte , ceci étant il y a un documentaire actuellement sur france 5 , il y a au moins une rediffusion voire peut etre plus avec la tnt :
http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/922-yves-klein.php
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitimeVen 19 Jan - 23:38

c'est bête je n'ai pas de TNT :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YVES KLEIN Empty
MessageSujet: Re: YVES KLEIN   YVES KLEIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
YVES KLEIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Klein
» Culture- Beaubourg fait le klein
» La cuisse de Jupiter de Bernard klein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LE COIN DES ARTS :: Mouvements et artistes-
Sauter vers: