songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lecture suivie en CM1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:14

Je me permets de vous signaler que cette année, conformément aux nouveaux programmes de l'école en littérature, je dois étudier des oeuvres complètes avec mes élèves. Ce n'est pas la première fois, et j'ai toujours considéré que c'était très positif pour donner envie de lire aux enfants... Les seul problème, c'est qu'il est conseillé de se servir de ces supports pour faire ce qu'on appelle pompeusement l'"observation réfléchie de la langue", ou ORL, au trement dit grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire... Forcément, de tant décortiquer un bouquin dans sa forme, ça lui fait perdre de la magie, c'est ce que je reprochais à mes profs de français du collège-lycée...

Bref, je vous dis sur quels bouquins je vais travailler, et je serais intéressé par vos réactions si vous en avez lu, ce sera toujours intéressant d'avoir un éclairage autre que scolaire sur ces oeuvres qui, je crois, sont de bonne qualité au vu du nom des auteurs (mais j'ai pas encore lu grand chose... Embarassed) :

- L'Oeil du Loup (Daniel Pennac)

- Verte (Marie Desplechin)

- Les animaux de tout le monde (recueil de poèmes de Jacques Roubaud)

Voilà, j'ai déjà étudié Les Doigts Rouges de Marc Villard, mais il était tellement court que c'est déjà fini, et puis je le connaissais déjà avant...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:28

je connais les auteurs, mais pas lu les livres dont tu parles. Je vais faire quelques recherches?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:31

sur ce site : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/BCD64/utilis/loup.htm



Auteur: Daniel PENNAC



Lecture suivie en CM1 Oeilou
à partir de 10 ans


Illustrations de Catherine Reisser


Présentation :

Face à face, de part et d’autre de la grille d’un zoo, un vieux loup borgne et un enfant à l’œil fermé communiquent, l’un revivant la traque des chasseurs du Grand Nord et l’autre faisant ressurgir l’Afrique, ses incendies... C’est la rencontre d’un enfant et d’un loup, du monde froid du Grand Nord et de l’Afrique brûlante, des couleurs glacées et chaudes. C’est le monde des histoires qui font rêver.

Analyse littéraire :

Le procédé narratif utilisé par l’auteur permet de remonter le temps dans la vie du loup et de l’enfant, à travers des histoires dans l’histoire. Les oppositions apparentes (froid/chaud, liberté/captivité…) se dénouent au fil du récit.

Roman , fiction , littérature de jeunesse.

Mots clés :



enfant/animal, communication, Afrique/Grand Nord, liberté/captivité

Livres en réseau :

nous pourrions lire aussi ….



« La chèvre de Mr Seguin »,

« Le fils des loups » A.Surget, Ed. Rageot,

« L’homme aux sept loups » CL. Signolle, Ed. Bayard,

« Le loup, mon œil » Meddaugh, Susan, Ed.Autrement Jeunesse 1998

« Croc Blanc » J. London

« Cabo Caboche » D. Pennac



Itinéraires de lecture :

La lecture intégrale : La lecture de l’œuvre intégrale reste l’objectif poursuivi. Toutefois plusieurs entrées sont possibles. Elles doivent permettre des points de vue différents qui s’appuieront sur l’explicitation des procédés narratifs en balisant les cheminements. Les enfants devront pouvoir justifier l’interprétation qu’ils ont du récit proposé grâce aux clés de lecture ainsi construites.

Les entrées possibles :

a) La chronologie :

Rôle du loup dans la chronologie du récit ( construction du temps )

b) La construction de l’espace :

Découverte des lieux par les contrastes et les similitudes des différents espaces du roman.

c) Structure du récit :

Mise en évidence des histoires dans l’histoire.

d) Le feuilleton.



Afin de vous aider dans l’exploitation pédagogique de ce roman, nous vous proposons des documents pédagogiques réalisés par des collègues qui les ont expérimentés dans leur classe ou qui les ont conçus au cours de stages de formation continue.




Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:34

sur Verte de Marie Desplechin: http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/littecole37/article.php3?id_article=46



Verte
jeudi 27 mai 2004.

Verte, et non pas Rose, fille et petite fille de sorcières va découvrir ses pouvoirs surnaturels et apprendre à s’en servir pour retrouver son père mis entre parenthèses par sa mère . Son charme personnel lui suffira pour amorcer sa première histoire d’amour... Ursule, la sorcière a du mal à supporter sa mère et de plus en plus de difficultés à comprendre Verte, sa fille. Elle s’inquiète de ne pas la voir devenir, comme toutes les filles de la famille, une sorcière émérite. Anastabotte, la grand-mère, propose de prendre l’éducation de la petite en main car, c’est bien connu, il est plus facile d’être une bonne grand-mère qu’une mère accomplie. Ursule est tellement intransigeante ! Verte, à onze ans, s’intéresse plus aux garçons , surtout à Soufi, qu’aux brouets et aux mixtures puantes que prépare sa mère. Si être sorcière signifie vivre sans homme et ne penser qu’à empoisonner le chien des voisins, merci bien ! Mais si la sorcellerie permet de devenir invisible ou de recevoir le câble gratuitement ou encore de retrouver son père évincé à sa naissance, cela devient intéressant.

Lecture suivie en CM1 Verte



Mots clés :
- Point de vue, humour, parole rapportée, voix narratives
- Générations, maternité et paternité, séparation, amitié, sorcellerie
Auteur
Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle a fait des études de lettres et de journalisme, et a toujours rêvé d’être écrivain. Avant de se consacrer à l’écriture, elle a travaillé en free-lance pour des agences de communication. Ses romans pour la jeunesse mêlent l’humour et la tendresse. En 1995, elle publie un recueil de nouvelles très remarqué, “Trop sensibles”. Son premier roman, “Sans moi”, a connu un vif succès. Elle est également l’auteur d’un récit sur le Nord dont elle est originaire. Elle travaille régulièrement comme journaliste dans différents magazines. Elle vit à Paris, elle a trois enfants. "L’humour léger de Marie Desplechin, sa psychologie redoutable, sa manière de sertir les petits riens de la vie, de tamiser le quotidien pour en recueillir les pépites." Florence Noiville, "Le Monde", 30 mai 1997.
Éléments d’analyse
Structure de l’œuvre Une tranche de vie est racontée par quatre voix successives signalées par un titre un sous-titre, comme s’il s’agissait de mettre en scène des extraits de journaux intimes, de juxtaposer ou mieux de superposer quatre points de vue. On remarquera par ailleurs que la voix d’Ursule revient en fin de roman, comme pour analyser ce qui c’est passé, tirer les conclusions.

Spécificités littéraires

* Trois voix féminines se font entendre celles d’Ursule, de sa mère Anastabotte et de sa fille Verte, trois voix à la fois proches et empruntes d’une expérience et d’une sensibilité différentes.A celles-ci se joindra en fin de parcours celle du jeune Soufi, hors jeu et porteur de la résolution finale, le candide de l’histoire qui porte un regard étonné et contrasté sur les évènements.
* Cette superposition des voix nous permet une saisie à plusieurs dimensions de la séquence rapportée, les diverses voix nuancent, complètent, contrastent les points de vue et donnent une épaisseur narrative à un récit somme toute assez bref. L’intérêt est donc moins là dans l’aventure elle-même que dans le travail littéraire et subjectif mis en œuvre.
* Ces voix nous permettent par ailleurs d’explorer l’intériorité des personnages par de longs monologues intérieurs, chacune prenant la parole à la première personne. A ces « je » successifs viennent par ailleurs s’ajouter des dialogues. La parole est donc centrale dans cette écriture et du coup nous sommes très proche de l’oral.
- Ces voix nous permettent enfin avec beaucoup d’humour d’entrer dans la complexité des relations intergénérationnelles et entre sexes.

Pistes d’interprétation : La magie ne ferait-elle pas partie de la vie, est-il possible de choisir son destin, de lui donner un coup de pouce, comment vivre avec l’Autre ?...
Propositions d’activités
Sur le texte :

Lire :

* Pour travailler sur les divers points de vue, il serait judicieux de faire relire en regard divers extraits : le coup de fil du début rapporté par Ursule et par sa mère, la rencontre mère, fille, petite fille, en axant l’observation sur le portrait d’Anastabotte et plus spécialement la description de sa tenue (p.26-27 et 45-46)
* On pourra également demander aux élèves de relever au fil du texte les éléments relatifs aux stéréotypes véhiculés sur les sorcières et les opposer à la « réalité » décrite dans le roman.
* On pourra s’intéresser aussi aux spécificités du temps et du rythme de la narration : retour sur la même période en s’attardant plus ou moins sur tel ou tel événement, en racontant les évènements dans un ordre différent (ex ; dans le récit du Mercredi par Verte, la rencontre avec Soufi n’est pas rapportée au moment où elle a eu lieu), comblement d’une ellipse (p.78), le dernier paragraphe de la première partie nous fait comprendre qu’il s’agit d’un récit rétrospectif...

Parler / Dire (mise en voix) :

* Travail sur l’incipit : il serait intéressant de travailler à l’oral le début du premier chapitre en le mettant en espace et pourquoi pas en faisant choisir des phrases aux élèves pour mettre en écho les voix de toutes les mères. On se questionnera ensuite sur ce que l’on apprend et comment.
* On pourrait également faire repérer aux élèves (ou retrouver en fin de lecture), le système des voix : marquage de parties, richesse des modes de parole rapportée (ex :p.22 à 24), manière de s’exprimer (usage ou non d’interjections, d’exclamatives, niveau de langue...)...
* Il pourrait enfin être judicieux d’amener les enfants à débattre, à partir de leur propre expérience des relations parents-enfant, homme-femme...

Ecrire :

* Travailler sur le point de vue en demandant aux élèves de réécrire la scène de l’enlèvement de Soufi par l’ombre bleue mais cette fois, du point de vue d’un de ses partenaires de foot ou sous la forme d’un fait divers
* Ecrire une autre conclusion, celle de Verte, ou celle d’Anastabote.

Sur la mise en réseau

En relation avec la notion de point de vue

* Une histoire à quatre voix, Anthony Brown, Kaleidoscope, qui montre aussi un même événement selon quatre points de vue contrastés, l’image jouant là un rôle fondamental
* L’enfant océan, Jean-Claude Mourlevat, Pocket Jeunesse, coll. Pocket Junior, 1989, qui construit le récit au fil de divers points de vue internes ou externes, impliqués directement ou non dans l’aventure.
* La promenade au phare de Virginia Woolf ( en particulier la partie de cache-cache) et La traversée de la mangrove de Maryse Condé mettent également en œuvre cette vision kaléidoscopique dans le champ de la littérature adulte.
* Chez elle ou chez Elle, Béatrice Poncelet, Seuil Jeunesse, pour le regard porté sur l’autre, les autres par un(e) enfant.....

En relation avec les sorcières et sorciers

- L’oiseau d’Ourdi, Grimm
- Le grimoire des sorcières, Elzbieta, Pastel, l’Ecole des Loisirs
- La sorcière d’Avril et autres nouvelles, Ray Bradbury, Kelly Gary, Acte Sud junior, coll . Les romans
- Sortilèges Mélusine, bande dessinée de Clarke et Gilson François, Dupuis...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:37

Sur Les animaux d etout le monde :http://www.benzinemag.net/roman/les_animaux.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=12828

je ne sais pas si cela va t'aider , mais tu te feras sune idée Wink

je compte sur les forumeurs pour donner leurs avis si jamais ils ont lus ces opeuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeSam 1 Oct - 22:06

Merci ma cocotte ! Tu es une mère pour moi ! Kiss Kiss Kiss

C'est très gentil à toi, mais que cela ne vous dissuade pas de m'en parler (avec votre regard d'adulte, je précise !) si vous les avez lus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeDim 2 Oct - 15:06

Citation :
Merci ma cocotte ! Tu es une mère pour moi
attention fiston !! Lecture suivie en CM1 Mdr2

oui c'est clair ! l'avis de sforumeurs est très importante !!!!
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeDim 2 Oct - 21:08

Désolé mon p'tit Kotyk mais je ne connais pas ces livres. En tout cas, je ne trouve pas ça terrible du tout de se servir de bouquins pour assommer les enfants de grammaire ou vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitimeDim 2 Oct - 21:13

Tiens, je viens de trouver le post ci-dessous sur l'excellent www.critiqueslibres.com

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9832

De rien Wink....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture suivie en CM1 Empty
MessageSujet: Re: Lecture suivie en CM1   Lecture suivie en CM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture suivie en CM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre dernier bouquin lu ?
» Votre lecture du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'ïle aux enfants-
Sauter vers: