songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Trombinoscope des écrivains S.F

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:11

Trombinoscope des écrivains S.F HP_Lovecraft_2

H.P LOVECRAFT

Biographie

Il rédige ses premiers poèmes, ainsi que sa première nouvelle, La petite bouteille de verre (The little glass bottle) à l'âge de six ans. Le 3 mars 1924, il épouse Sonia Haft Greene et s'installe chez elle, dans le quartier de Brooklyn à New York. En avril 1926, Lovecraft quitte l'appartement de New York pour retourner vivre à Providence chez sa tante la plus âgée, Lillian Clark. Il divorcera trois ans plus tard et ne connaîtra plus d'autre femme.

Il imagina une cosmogonie fabuleuse de dieux, de créatures et de lieux étranges regroupés sous l'expression Mythe de Cthulhu, un terme inventé par l'écrivain August Derleth après sa mort et que l'on retrouve dans la plupart de ses textes.

L'idée fondamentale de son œuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites comme nos sens et les choses. Aussi, plus le champ de nos connaissances augmente et plus notre imagination doit croître avec elles de sorte que l'homme finit par être glacé par « le silence éternel de ces espaces infinis » comme l'était déjà Pascal avant lui. Dans cet infini de l'espace et du temps, ce dernier finit par se dévorer lui-même comme le serpent se mordant la queue. Ce voyage mental dans cet espace n'est cependant pas quantifiable par les mathématiciens puisqu'il s'agit de l'angoisse humaine. Ainsi Lovecraft est-il dévoré par l'angoisse du Temps, c'est ce qui ressort le plus de son œuvre et qu'il a traduit dans le domaine littéraire par le biais du fantastique, ou plus exactement du réalisme fantastique. Cette branche de la littérature constituait comme il le dit lui-même : « le seul véritable réalisme, la seule prise de position de l'homme vis-à-vis de l'univers ».

Ainsi, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour, dont l'archétype est le Léviathan. Les monstres les plus récurrents sont Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Le Necronomicon, ouvrage supposément écrit par l'Arabe fou Abdul al-Hazred, est aussi un « personnage » important. L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Il n'est guère difficile de percevoir sous les noms de ses monstres des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth, thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

On discerne des thèmes rémanents dans son œuvre, tels que la folie - dont étaient touchés ses parents, la futilité des croyances, la dégénérescence, les unions contre nature, la xénophobie, l'impression générale que le monde dans lequel il vivait n'était qu'un leurre désagréable et immonde. Hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant, tant était grande son aversion pour l'élément primordial de la vie. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats; il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie. Il avoua souvent qu'il aurait préféré vivre au XVIIIe siècle.

Solitaire, maladif et rongé par un mal-être permanent, Lovecraft était en perpétuelle difficulté financière, mais il demeurait toujours prolixe en conseils à ses amis écrivains. Toujours insatisfait, il travaillait sans relâche et publiait notamment dans des pulps, dont le magazine Weird Tales où on lui fit essayer tous les genres mais, n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses œuvres semblaient écrites par un martien de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées, ne correspondant pas aux critères éditoriaux de ce genre de presse destinée au public d'alors.

Décédé d'un cancer de l'intestin, il laissa derrière lui quantité de textes non publiés. Son testament chargeait Robert H. Barlow, l'un de ses correspondants, de la publication du restant de son œuvre. Malheureusement, Barlow ne s'acquitta pas de sa tâche, ne publiant qu'un seul texte en 1938. Mais cette mission fut reprise par August Derleth et Donald Wandrei, amis de Lovecraft qui travaillaient eux-aussi pour la revue Weird Tales. Ils créèrent ensemble la maison d'édition Arkham House qui avait pour vocation de publier les œuvres de Lovecraft. C'est grâce à leur acharnement et leur dévouement que les écrits de HPL purent être diffusés, jusqu'à lui offrir un succès posthume qu'il n'avait jamais connu de son vivant.

De nombreuses études biographiques ont été écrites sur Lovecraft, comme celle de l'écrivain français Michel Houellebecq (H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie, ISBN 2-290-05586-4). Les principaux biographes de Lovecraft sont S.T. Joshi, dont le travail a permis d'exhumer de nombreuses œuvres inconnues, principalement des travaux de nègre littéraire, et Lyon Sprague de Camp, dont le travail demeure une référence, et qui a le mérite de mettre à jour certains mécanismes psychologiques qui ont amené Lovecraft à développer son style et sa personnalité.

Le succès posthume de Lovecraft est tel, que certains auteurs ont continué à publier des nouvelles articulées autour du Mythe de Cthulhu, entre autres August Derleth, Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert E. Howard ou Robert Bloch. Le cinéma, la bande dessinée, le rock ont également allégrement puisé dans les créations lovecraftiennes leurs plus étranges cauchemars. Citons aussi H.P.L. (1890-1991), une biographie uchronique signée Roland Charles Wagner.


Pour en savoir un peu plus sur la bibliographie de cet auteur, je vous donne le lien du site auquel se réfère la biographie ci-dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft


Dernière édition par le Mar 11 Oct - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:37

Trombinoscope des écrivains S.F Stephen-king

Stephen King

Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine. Les parents de Stephen se séparent alors que celui-ci n'a que deux ans et sa mère est désormais obligée d'accepter tous les petits boulots qui se présentent à elle. Elle n'a pas d'autres alternatives si elle veut élever ses deux fils dans les meilleures conditions.

Stephen ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur. Le petit Stephen est plutôt bien en chair et ils n'en faut pas plus pour attirer les railleries des autres enfants.

Pour échapper à la souffrance quotidienne dont il est la victime, Stephen trouve son réconfort dans la lecture. C'est en découvrant, par le plus grand des hasards, une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de sa tante, qu'il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique.

De sa grand-mère qui était une admiratrice d'Agatha Christie, il retient une façon assez particulière de lire en commençant par la fin, ce qui lui évitait de lire tout ce qui était intermédiaire entre l'introduction et la conclusion. C'est d'ailleurs de cette méthode qu'il a tiré profit pour élaborer ses romans de façon à brouiller les cartes en rendant l'histoire impossible à comprendre pour tous ceux qui seraient tentés de débuter par la fin.

Stephen King ressent très jeune l'envie d'écrire, il commence à ébaucher des petites histoires dès l'âge de 12 ans. Il fait une brillante scolarité puis de bonnes études universitaires et obtient une maîtrise en anglais. Il continue toujours à écrire alors qu'il exerce différentes professions, comme celle de professeur et de concierge.

Il parvient à publier son premier livre "Carrie" en 1974. La réaction du public est instantanée. "Carrie" est un succès. Dés lors, la popularité qu'acquiert King ne se relâchera jamais.

Stephen King abat des masses énormes de travail, écrivant même plusieurs livres dans la même année. Chacun de ses livres connaît un immense succès, à tel point qu'il est aujourd'hui un des écrivains les plus célèbres, les plus aimés et surtout un des plus lus. Il est la référence incontestable et inévitable de la littérature fantastique.

Il totalise jusqu'à aujourd'hui environ 44 ouvrages qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires! Ses ouvrages sont traduits dans plus de 32 langues différentes. De plus, 35 films ont été adaptés d'un de ses livres: il est très certainement un des auteurs les plus adaptés à l'écran. Ceux qui détestent la littérature ne pouvaient pas échapper au phénomène Stephen King puisqu'on le connaît même à travers les films tirés des livres.

Stephen King a écrit sous son nom, mais également sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il avait même poussé le vice jusqu'à lui créer une véritable histoire, et lui donner le visage d'un parfait inconnu qui avait accepté de se prêter au jeu le temps d'une photo.

Le secret est pourtant mis à jour par un jeune étudiant en droit qui fait le rapprochement entre les deux. Malgré cette découverte, King utilise ce nom d'emprunt une dernière fois en publiant "Les régulateurs". La note ajoutée par l'éditeur annonce que l'épouse du défunt Bachman, décédé en 1985,a retrouvé un vieux manuscrit abandonné dans le grenier et a décidé de le publier à titre posthume.

La situation géographique de King joue une grande importance. Lui-même résidant du Maine, il fait jouer tous ses livres dans cette même région, tout en prenant soin d'inventer des noms de villes. Ainsi, par exemple, Cujo, Dead Zone, La part des ténèbres, Bazar et des nouvelles de Brume, Danse macabre, et Minuit 4 prennent place à Castle Rock. Little Tall Island voit se jouer les drames de "Dolores Claiborne" et "La tempête du siècle".

Il vit toujours à Bangor, dans le Maine, dans une superbe demeure de style victorien, avec sa femme Tabitha Spruce et deux de leurs enfants prénommés Joe et Owen. Leur fille, Naomi, vient de faire un mariage homosexuel à Nashville, dans le Tennessee.

En dehors de son métier, King est un grand fan de base-ball et de rock. Il joue d'ailleurs de la guitare. Pour assouvir ses deux passions, il a créé et financé WZON, une station de radio à Bangor qui diffuse du rock et retransmet des matchs de base-ball.


Pour en savoir plus, voici un site très complet sur l'auteur : http://club.stephenking.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:33

Trombinoscope des écrivains S.F Ksrobinson

Biographie de Kim Stanley Robinson

Né le 23 mars 1952 à Waukegan dans l'illinois.
Il étudie en californie où il recoit un diplome de litterature en 74 (bachelor). Puis un autre diplome en anglais en 75 (Master). et enfin un doctorat de philosophie en 82, couronné par une thèse sur les nouvelles de P.K. Dick en 84.
après avoir travaillé dans différentes parties du monde (notamment washington ou la Suisse), il est désormais installé en Californie, à Davis.
Il est marié avec Lisa, chimiste environnementale, depuis 1982. Ils ont 2 enfants.
grand amateur de montagne, on retrouve cet environnement dans plusieurs de ses ouvrages.

Son oeuvre la plus célèbre est la trilogie martienne; Ses thèmes préférés l'écologie, l'économie et la justice sociale. Il est parfois critiqué, taxé de marxisme et de propagandiste vert.
il a recu 7 prix divers : 2 hugo, 2 nebula....

Bibliographie :

1984 : Les Menhirs de Glace (Icehenge)
1984 : Le Rivage Oublié (The Wild Shore)
1985 : La Mémoire de la Lumière (The Memory of Whiteness)
1986 : La Planète sur la Table (The Planet on the Table)
1988 : La Côte Dorée (The Gold Coast)
1991 : Le Géomètre Aveugle (The Blind Geometer)
1992 : Mars la Rouge (Red Mars)
1993 : Mars la Verte (Green Mars)
1996 : Mars la Bleue (Blue Mars)
1997 : S.O.S. Antarctica (Antarctica, Inc)
1999 : Les Martiens (The Martians)
2002 : Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt)

Cette biographie est issue du site: http://www.fantastinet.com/auteurs.php?id=110
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:15

Robin Hobb

Trombinoscope des écrivains S.F Hobbrobin
Robin Hobb, Margaret Astrid Lindholm Ogden de son vrai nom, est née en 1952 aux Etats-Unis. Elle commence à écrire en 1971 sous le pseudonime de Megan Lindholm. C'est en 1995, sous le nom de Robin Hobb, qu'elle connait réellement le succès, avec l'Assasin Royal (The Farseer Trilogy ) avec lequel elle est publiée pour la première fois en France. Robin Hobb apparait aujourd'hui comme un auteur incontournable de la fantasy, et figure sur les listes des best-sellers en Amérique et en Angleterre.

Biographie issue du site: http://www.rivages-maudits.com/hobb.php
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:19

Bernard Werber

Trombinoscope des écrivains S.F Bw_oct1993

Biographie de l'auteur à découvrir sur l'excellent site officiel: http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
kasumi
***
***



Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Calais(62)
Date d'inscription : 13/07/2006

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeLun 17 Juil - 12:55

Je ne sais aps si je fais bien de mettre ça ici, et je m'en excuse auprès des modos si ce n'est pas le cas, mais pour Stephen King, je conseil également ce site, que je trouve très complet:

http://www.stephenking-fr.net/index.php?lng=fr
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeLun 17 Juil - 16:37

Si si c'est bon, enfin tu aurais pu mettre le lien dans le fil sur stephen king puisqu'ici c'est juste un trombinoscope mais ça ira t'inquiètes Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeMer 19 Juil - 13:48

oui ça ira pour cette fois, Wink merci pour ce lien en tout cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitimeLun 13 Nov - 16:42

Trombinoscope des écrivains S.F James-herbert


James Herbert a vu le jour le 8 avril 1943 dans l’East End de Londres, quartier le plus défavorisé de cette capitale en guerre. S’illustrant d’abord de manière discrète comme chanteur d’un groupe de rock, il commence une carrière de directeur artistique en agence de publicité avant de publier Les rats en 1974, le propulsant d’un coup au top des ventes dans cette catégorie. Suivront Fog, Fluke, Sanctuaire, et deux suites des Rats, autant de succès et de livres indispensables. Véritable Stephen King britannique, traduit en 33 langues, il a à l’heure actuelle vendu plus de 40 millions de livres dans le monde. Présenté comme un "Thriller Fantastique" par Fleuve Noir, sachez que nous sommes en présence d’un authentique livre de Terreur.

Le coup d’essai d’un maître du genre

Londres, 1974. Dans l’East End, à l’abri des regards, se développe une menace mortelle : des rats noirs, taille XXL et porteurs d’une maladie incurable, ont goûté la tendre chair humaine. Malheureusement, ils ont aimé. Bientôt, toute la ville est menacée.

Ce n’est que le début...

Premier volet d’une série de trois romans ayant les rats noirs géants comme sujet, ce livre reste une référence dans la littérature de terreur. L’auteur, selon un principe d’écriture qui le rendra reconnaissable, nous présente en quelques pages des personnages qu’il utilise par la suite à sa convenance, souvent pour leur malheur. Et du malheur, il y en a. Beaucoup. Et du sang, de la peur... Celle d’être dévoré vivant par cette multitude grouillante, dont la vue suffit à provoquer une répulsion primaire. Le lecteur, lui, commence à lorgner les ruelles sombres d’un autre œil, car ce récit de terreur fonctionne très bien. C’est le genre à vous embarquer jusqu’au bout du tunnel, laissant derrière lui une odeur de carnage. Le style, fluide et rythmé, se laisse vite (trop vite ?) oublier, ne posant aucun filtre entre le lecteur et la violence de certaines scènes. Ma préférée : l’attaque en règle d’une rame de métro bloquée dans un tunnel...

Son seul défaut réside dans le style, un peu suranné. Les habitués de l’écriture nerveuse de King ou Masterton risquent de trouver le rythme un peu lent, voire plat. Mais soyez-en sûrs : Les rats est vraiment un bon bouquin, un incontournable du genre qui contentera tous les amateurs de fantastique contemporain un peu gore...

(Source http://www.actusf.com)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trombinoscope des écrivains S.F Empty
MessageSujet: Re: Trombinoscope des écrivains S.F   Trombinoscope des écrivains S.F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trombinoscope des écrivains S.F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trombinoscope des écrivains
» Trombinoscope des écrivains
» Trombinoscope des écrivains
» Trombinoscope des écrivains
» Trombinoscope des écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: SF, fantasy et fantastique-
Sauter vers: